Photovoltaïque : l'énorme contrat signé par Reden Solar avec la SNCF

SNCF Voyageurs vient de commander la construction de quatre centrales photovoltaïques, dont deux en Gironde, à l'entreprise lot-et-garonnaise Reden Solar. Un contrat de long terme étendu sur 25 ans qui est à ce jour, selon les deux parties, le plus gros jamais conclu dans sa catégorie en France.
Un des parcs photovoltaïques de Reden Solar
Un des parcs photovoltaïques de Reden Solar (Crédits : Reden Solar)

L'entreprise Reden Solar, à Agen (Lot-et-Garonne), spécialiste de la production d'énergie photovoltaïque, annonce la signature d'un important contrat, qui porte sur la production pendant 25 ans d'électricité renouvelable pour le compte de SNCF Voyageurs, dont Christophe Fanichet est le PDG. Reden Solar, dirigée par Thierry Garcel, a été rachetée il y a quelques mois par un consortium mené par le fonds australien Macquarie Asset Management pour 2,5 milliards d'euros.

Lire aussiEn vendant Reden Solar, Eurazeo a récupéré 633 millions d'euros

Le montant de cette commande record n'a pas été dévoilé. Mais Reden Solar et la SNCF précisent que ce contrat d'achat direct d'électricité entre entreprises, à savoir un producteur et un groupe consommateur (ou CPPA pour « corporate power purchase agreement »/accord d'entreprise d'achat d'électricité -Ndr) est le plus gros de sa catégorie jamais signé en France et l'un des plus importants d'Europe.

"Avec ce contrat record signé avec Reden, nous agissons concrètement pour renforcer la stabilité de notre approvisionnement et notre part d'électricité d'origine renouvelable", commente Christophe Fanichet.

SNCF Voyageurs vise 40 à 50 % d'énergies renouvelables

Ce contrat prévoit la construction de quatre centrales photovoltaïques totalisant une puissance de 146 MW (mégawatt), qui produiront 207 GWh (gigawatt/heure soit 207 millions de Kw/h) par an à l'horizon 2025-2026. Pour donner un ordre d'idée, les quatre réacteurs de la centrale nucléaire du Blayais, en Gironde, totalisent une puissance de 3.600 MW et ont produit 25.5 TWh (térawatt/heure soit 25,5 milliards de Kw/h) en 2021.

"Avec la signature de ce « corporate PPA », notre groupe poursuit sa politique ambitieuse et volontariste en matière de transition énergétique et de développement du transport ferroviaire, mode le moins émetteur en CO2. SNCF Voyageurs entend ainsi atteindre 40 à 50 % d'énergies renouvelables, dont 20 % issus des contrats « corporate PPA », dans son mix de consommation d'électricité pour l'alimentation des trains à l'horizon 2026. Pour y parvenir, sa filiale, SNCF Énergie, pilote depuis 2018 le programme « corporate PPA» et a déjà signé huit contrats PPA", précise la direction de SNCF Voyageurs.

Concrètement, avec ce contrat, SNCF Energie s'engage à acheter l'intégralité de l'électricité produite par les quatre centrales qui seront construites, détenues et exploitées par Reden Solar. Avec comme objectif global la production de 1.100 GWh d'électricité d'origine renouvelable d'ici 2026-2027. Particularité notable Reden Solar fabrique ses propres panneaux solaires à Agen. Et selon l'Ademe la fabrication française de panneaux solaires permet de diviser par près de deux l'empreinte carbone de cette activité comparée aux produits importés, qui viennent principalement de Chine. Ce qui représentera pour les deux centrales photovoltaïques qui en seront équipées un gain de 871 tonnes de dioxyde de carbone.

Lire aussiValeco met en chantier une vaste centrale solaire flottante en Lot-et-Garonne

Deux centrales sur quatre en Gironde

Deux de ces quatre centrales seront construites en Gironde pour une mise en service prévue entre 2024 et 2025. Avec une première dotée d'une puissance de 77 MWc (1) et 12 MWc pour la seconde. Une autre de 36 MWc verra le jour en Haute-Garonne et une dernière de 21 MWc dans l'Aude.

"La durée et les volumes de ces contrats confortent Reden dans sa position d'acteur majeur français de la transition énergétique. Ils valident notre stratégie de développement qui vise à combiner des projets vertueux et économiques associant agriculture et environnement. Nos sommes ravis de notre partenariat avec SNCF Voyageurs, et en particulier de leur souhait d'avoir des modules français produits dans notre usine d'Agen, car dans le contexte énergétique actuel, il est primordial d'avoir des partenaires fiables avec une vision long terme alignée avec nos valeurs" se félicite le patron opérationnel de Reden Solar.

Cette entreprise française très en pointe sur son marché a été rachetée par le consortium réunissant trois gros investisseurs  institutionnels que sont British Columbia investment management corporation, Macquarie asset management et Munich ergo asset management Gmbh (MEAG). Le patron opérationnel de Reden Solar,  qui emploie 150 salariés dans huit pays, Thierry Carcel, n'est autre que l'ex-directeur général de Fonroche Solaire, branche d'activité du groupe agenais Fonroche devenue Reden Solar après un premier rachat en 2017.

Lire aussiDe Calais à Dakar, la percée des lampadaires solaires de Fonroche Lighting

(1) MWc pour mégawatt crête qui est l'unité de mesure de puissance maximale d'une installation photovoltaïque dans des conditions d'ensoleillement optimales.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.