Villes cyclables : Bordeaux décroche, La Rochelle, Bègles et Blanquefort sur le podium

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Malgré la fermeture du pont de pierre aux automobilistes, Bordeaux a été doublé par d'autres villes cyclables plus ambitieuses.
Malgré la fermeture du pont de pierre aux automobilistes, Bordeaux a été doublé par d'autres villes cyclables plus ambitieuses. (Crédits : Objectif Aquitaine / Appa)
Le verdict est tombé. La Fédération française des usagers de la bicyclette publie son baromètre 2019 des villes cyclables et Bordeaux ne figure plus sur le podium des villes plus de 200.000 habitants. En revanche, La Rochelle arrive en tête des villes de 50.000 à 100.000 habitants tandis qu'au niveau régional deux communes de la métropole bordelaise se distinguent : Bègles et Blanquefort. Que faut-il retenir de ce classement ?

C'est une très vaste enquête menée l'an dernier par la FUB (fédération française des usagers de la bicyclette) auprès de 184.483 usagers du vélo de 5.418 communes, soit une participation en hausse de 63 % par rapport à l'édition 2017. Mais seules les 768 communes ayant réuni plus de 50 répondants figurent dans ce baromètre "Parlons vélo" des villes cyclables 2019. Cet "outil participatif de mesure du ressenti des politiques cyclables locales" s'appuie ainsi sur un échantillon particulièrement vaste.

Strasbourg, Nantes et Rennes

Seules 43 villes sur les 768 du classement obtiennent une note supérieure à la moyenne et 61 % des communes classées ont reçu la note E ou F. Mais "40 % des répondants estiment néanmoins que les conditions de circulation à vélo dans leur ville ont évolué positivement depuis deux ans", souligne la FUB qui appelle à faire du vélo un enjeu majeur lors des élections municipales.

Ce ressenti d'une évolution positive grimpe même à 56 % pour les villes de plus de 200.000 habitants mais ce n'est pas le cas à Bordeaux où la FUB tient son congrès ces 6 et 7 février 2020. La préfecture de Gironde arrivait ainsi sur la...

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