Bordeaux Métropole : la ligne D du tramway s'élance jusqu'au Bouscat

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Un premier tronçon de la ligne D du tramway a été mis en service samedi 14 décembre 2019.
Un premier tronçon de la ligne D du tramway a été mis en service samedi 14 décembre 2019. (Crédits : Bordeaux Métropole @BxMetro)
La 4e ligne du réseau de tramway bordelais a été mise en service samedi sur 3,5 km, jusqu'au Bouscat, avant de rallier Eysines en février prochain. Cette nouvelle ligne, qui portera le réseau à 77 km, partage une partie des infrastructures de la ligne C et vise 76.000 voyageurs quotidiens.

A l'issue de trois années de chantier, la 4e ligne de tramway à Bordeaux Métropole relie, depuis ce samedi 14 décembre, la place des Quinconces à la mairie du Bouscat via la barrière du Médoc et six nouvelles stations. A ces 3,5 km viendra s'ajouter un tronçon de 6,3 km supplémentaires jusqu'au terminus d'Eysines Cantinolle à partir de février 2020. Le réseau de tramway bordelais dépassera alors les 77 km. A partir des Quinconces, vers le sud, la ligne D partage les infrastructures de la ligne C jusqu'à Carle Vernet via la gare Saint-Jean.

Tramway ligne D

Le tracé du 1er tronçon de la ligne D mis en service le 14 décembre 2019 (crédits : Bordeaux Métropole).

Christophe Duprat, le vice-président de Bordeaux Métropole en charge des transports, évoque une fréquentation, lorsque la ligne D sera entièrement opérationnelle, de 76.000 voyageurs par jour. Elle sera donc la ligne la moins fréquentée du réseau. Une extension vers Saint-Médard-en-Jalles est également étudiée par Bordeaux Métropole.

Les 9,8 km de nouvelles voies représentent un investissement de 250 M€, soit plus de 25 M€ au kilomètre. Cette nouvelle ligne s'accompagne de parkings de stationnements et d'un vaste réaménagement de l'espace public et notamment d'une nouvelle configuration pour la place Tourny, pour 6,4 M€. Sur cette place, comme tout au long de la ligne D, les pistes cyclables dédiées et sécurisées brillent par leur absence. La Métropole met en avant "chaque fois que la largeur le permet des aménagements cyclables" : bandes cyclables, double sens sur certaines voie perpendiculaires ainsi que 144 arceaux vélos et quatre stations V3.

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