Rocade, grand contournement de Bordeaux, A63 : ce que dit le rapport Duron

Le Conseil d'orientation des infrastructures s'est positionné sur plusieurs sujets routiers qui concernent la métropole bordelaise : la fin de l'élargissement de la rocade, le tronçon de l'A63 entre Bordeaux et Salles qui dessert notamment le bassin d'Arcachon, et le serpent de mer qu'est le grand contournement autoroutier.
Le rapport Duron ouvre la porte à une intégration dans la concession dévoluée à ASF des travaux d'élargissement de la rocade dans la section Nord-Est de la rocade bordelaise

Ce sont quelques petites lignes en page 43. Le Conseil d'orientation des infrastructures évoque le sujet de l'adossement à des sociétés autoroutières pour financer des travaux routiers et prend pour exemple le cas de la section Nord-Est de la rocade bordelaise, encore à 2x2 voies, et qui pourrait passer à 2x3 voies "dans le cadre d'une intégration dans la concession ASF". Le rapport Duron ouvre en tout cas la porte... ASF financerait les travaux, en échange d'une concession plus longue, et l'usager n'aurait pas de péage à régler.

Vient ensuite l'aménagement de l'autoroute A63 entre Bordeaux et Salles, et plus précisément sur la portion de 35 km entre la capitale régionale et Salles, aménagée sur 2x2 voies alors que le reste est à 2x3 voies. Ceci bien que ce soit "l'une des plus chargées de l'itinéraire" entre Bordeaux et l'Espagne avec "des trafics qui dépassent les 100.000 véhicules par jour du fait de mouvements pendulaires et de la desserte du bassin d'Arcachon". Ce segment de 35 km, non concédé à une société autoroutière, pourrait ainsi le devenir car le Conseil d'orientation juge son élargissement à 3 voies "nécessaire". Le coût prévisionnel dépassant les 300 M€, la commission Duron estime qu'un adossement au concessionnaire Atlandes qui exploite le reste de l'itinéraire n'est pas possible. Elle juge qu'une mise en concession autonome de ces 35 km est envisageable et aurait pour vertu de ne pas coûter un centime aux collectivités ni à l'Etat, hors études. Ce segment autoroutier reposerait "sur un niveau de péage faible". Par ailleurs, "une solution d'acquittement du péage sans arrêt à une barrière doit être recherchée". La fenêtre 2018 - 2022 est évoquée pour ce projet qui pourrait aller vite.

Lire aussi : "Le fret ferroviaire conditionnera une nouvelle ligne Bordeaux - Dax"


Dernier point : le Conseil d'orientation aurait aussi pu soigneusement éviter la question du grand contournement autoroutier de Bordeaux. Un sujet vieux de trois décennies - au moins -, défendu et combattu selon les élus en place, abandonné en 2008, et qui vise à écarter le trafic de transit de la rocade bordelaise. Le rapport Duron estime que l'élargissement de la rocade à 2x3 voies ne suffira pas à éviter les phénomènes de congestion mais que le projet de grand contournement n'en est encore qu'au "stade de réflexions préliminaire avec un nombre élevé de variantes possibles". Il n'enterre pas le dossier mais dit qu'en l'absence de proposition solide, il suggère que des études poussées et une concertation soient mises en place. Pas de programmation avant l'horizon 2038.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/05/2018 à 18:32
Signaler
Excellente proposition du rapport Duron mais trop tardive : la Metropole est engorgee toute lannee et saturee en juillet aout : ce qui nuit a son prestige et augmente la pollution....!il est regrettable que les decideurs locaux et nationaux naient pa...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.