Bordeaux : 1er bilan concluant des évolutions du réseau TBC

Keolis Bordeaux Métropole a dressé ce matin un premier bilan des modifications mises en place à la rentrée de septembre sur le réseau TBC de tramway et bus de la métropole bordelaise. L'occasion également de confirmer l'objectif de 130 millions de voyages à fin 2015.
Avec l'augmentation de la fréquence de passage du tram aux heures de pointe sur les tronçons de lignes les plus chargés, 54 % des personnes interrogées notent l'amélioration du temps d'attente et 45 % soulignent l'amélioration du confort de voyage.

Renforcement des fréquences de passage du tram et de certaines Lianes sur les secteurs les plus fréquentés de la métropole aux heures de pointe, extensions de lignes tram et offres transports associées, nouveau schéma de circulation à Gambetta :  trois mois après la rentrée, Keolis Bordeaux Métropole, qui exploite le réseau TBC, dresse le bilan des nouveautés mises en place en septembre.

Grâce à la création de terminus partiels permettant le demi-tour des rames, TBC a renforcé la fréquence de passage du tram aux heures de pointe sur les tronçons de lignes les plus chargés. En moyenne, la fréquence de passage est de 3 à 4 minutes. Un premier bilan concluant avec un effet de désaturation du tramway en heures de pointe (entre 7 h-9 h et 16 h-19 h, moins de 10 % des rames ont atteint leur capacité maximum de charge en centre-ville). D'après une enquête TBC réalisée auprès de 1.100 voyageurs en octobre : 54 % des personnes interrogées notent l'amélioration du temps d'attente et 45 % soulignent l'amélioration du confort de voyage vu le gain de place engendré. Quant aux Lianes 1+, 3+, 8+ et 10, dont la fréquence a également été renforcée en heures de pointe, les "comptages" réalisés par TBC démontrent leur efficacité pour mieux absorber l'augmentation de fréquentation. Cependant, un point de vigilance côté régularité, celle-ci étant impactée par les nouveaux sens de circulation et les nombreuses zones de travaux dans les communes traversées.

Nouveaux services

De nouveaux services ont également été présentés ce matin , parmi lesquels l'évolution du programme de fidélisation "EcoMobi" et une nouvelle radio d'info trafic "Fréquence Mobilités".
"EcoMobi" Le "Je(u) Valide", programme réservé aux abonnés depuis 2012, évolue et valorise l'intermodalité. Le principe : une inscription qui est réservée aux abonnés et qui s'effectue sur le site www.ecomobi.fr, également accessible depuis www.infotbc.fr.
Plus l'abonné valide et se déplace par des moyens multimodaux (tram, bus, V3, BatCub, marche à pied ...), plus il cumule des points pour gagner des lots auprès de partenaires (Megarama, CGR, Krakatoa, Rocher de Palmer, Caliceo, Bordovelo, Gaumont Talence, Théâtre des Salinières, théâtre du Trianon, LibretSens, ...) via la boutique en ligne de TBC.

Keolis lance également "Fréquence Mobilités", radio d'info trafic sur Bordeaux Métropole. La stratégie et le contenu sont élaborés par Keolis Bordeaux Métropole, délégataire de service public pour le compte de Bordeaux Métropole, accompagné par son prestataire technique, Mediameeting. Enjeu de cette expérimentation de 9 mois : transmettre des informations en lien avec les nouvelles mobilités urbaines en insistant sur les infos trafic en temps réel et les solutions-transports présentes sur la métropole.
Dès aujourd'hui, ce produit est diffusé via deux canaux. Le numérique tout d'abord où l'auditeur a accès à la totalité de l'offre d'information mobilité en direct, du lundi au vendredi, toutes les 15 minutes en heures de pointe (7 h-10 h/16 h-19 h), un flash mobilités sur la circulation globale de la métropole (trafic routier, rocade, transports en commun...) et qui propose des solutions de mobilité en temps réel. En dehors de ces flashs mobilités, de l'information locale, des points météos et des rubriques-chroniques autour de la mobilité sont diffusés. Les applications sous format responsive (adapté aux smartphones, tablettes et ordinateurs) intègrent des flashinfos formulés sous format "Audio-on-demand".  
Côté hertzien, le contenu des flashs infos et chroniques est mis à disposition de Gold FM, fréquence 103.3, qui réalise, du lundi au vendredi, de 6 h à 9 h et de 16 h à 19 h, des décrochages "Fréquence Mobilité".
 
A noter pour la première fois : le réseau de tramways fonctionnera toute la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2016.  

Avec une croissance de fréquentation (+5 %) en septembre et octobre, l'objectif des 130 millions de voyages devrait être atteint fin 2015 (126 millions en 2014). Seule incertitude, l'impact de la baisse de fréquentation depuis les attentats perpétrés vendredi 13 novembre à Paris. Les voyageurs ont été moins nombreux dans les transports en commun sur le week-end des 14 et 15 novembre (-13 %) et la semaine qui a suivi les événements (-6 %). Une baisse de fréquentation observée de la clientèle occasionnelle avec - 12 % sur la semaine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 02/12/2015 à 11:40
Signaler
Kéolis se félicite de sa stratégie qui, en contrepartie,coûte énormément aux usagers qui voient des lignes de bus arrêtées et qui doivent augmenter leur temps de transport de 100 ou 150% surtout sur les quartiers qui ne disposent pas du TRAM (Caudéra...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.