Step Louis Fargue, un pas de plus pour Bordeaux "la millionnaire"

A deux pas du site qui héberge le dispositif Ramses, unique au monde, de prévention des inondations et de contrôle des stations d’épuration, la Société de gestion de l’assainissement de la métropole (SGAC), filiale de Suez Environnement gérant l’assainissement pour le compte de Bordeaux Métropole, inaugurait ce midi une nouvelle station d’épuration : Louis Fargue, taillée XXL pour répondre aux besoins d’une métropole en pleine croissance démographique. Une métropole qui se voit millionnaire à l'horizon 2030.
110 M€, une capacité de traitement des eaux usées de 476.000 équivalent habitants : la nouvelle Step Louis Fargue est taillée pour accompagner la croissance démographique de la métropole bordelaise

Le PDG de Suez Environnement, Jean-Louis Chaussade, a quitté la Corée du Sud un peu avant la clôture du Forum Mondial de l'eau (du 12 au 17 avril) auquel il participait, pour inaugurer, ce midi, à Bordeaux, aux côtés d'Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole, une nouvelle station d'épuration (Step), baptisée Louis Fargue, qui est taillée pour accompagner la métropole dans sa croissance démographique.

Cette station de traitement est une extension du site bordelais qui jusque-là pouvait afficher une capacité de traitement de 300.000 habitants, soit sept communes de la métropole. A l'issue d'un chantier de quatre ans, qui a mobilisé un investissement de 110 M€, assuré à 75 % par Bordeaux Métropole et à 25 % par l'Agence de l'eau Adour-Garonne, la nouvelle station est désormais capable de traiter les eaux usées de 476.000 équivalent habitants. Une capacité qui va lui permettre d'accueillir les eaux usées de deux communes supplémentaires : Cenon et Lormont, dès 2018.

Réponse technologique aux enjeux de la gestion de l'eau

"Ce nouvel outil, que Suez Environnement et les entreprises partenaires ont construit pour le compte de Bordeaux Métropole, est une réponse adaptée aux besoins actuels et futurs de cette métropole attractive, ainsi qu'aux besoins en termes d'efficacité énergétique et aux enjeux de la gestion de l'eau. Cette nouvelle Step est aussi, par sa sobriété énergétique, les procédés de récupération des calories de l'eau usée mis en place, pour, notamment, chauffer des habitations du quartier des Bassins à flot, notre réponse aux exigences environnementales de Bordeaux Métropole. Des exigences que le monde semble désormais vouloir partager. En Corée du Sud, lors du Forum mondial, j'ai constaté une forte progression des problématiques technologique en réponses aux enjeux liés à l'eau", expliquait Jean-Louis Chaussade ce midi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.