L’hôpital de Libourne peut mieux faire

La Chambre régionale des comptes (CRC) d’Aquitaine Poitou-Charentes consacre son dernier rapport au centre hospitalier de Libourne, encouragé à mener à terme sa réorganisation interne.
Un des points noirs de l'hôpital de Libourne souligné par la CRC : l'absentéisme. L'absence moyenne par agent s'établit à 27,3 jours par an soit environ 36.000 journées en 2012

Le rapport que vient de publier la CRC, qui porte sur la période 2009-2012, relève un certain nombre d'améliorations à apporter au fonctionnement du centre hospitalier de Libourne. La fonction hospitalière est une activité de main d'œuvre et toutes catégories de personnel confondues (médical et non médical), le centre hospitalier emploie 2.979 équivalents temps plein (ETP) répartis sur deux sites : Robert Boulin - Fondation Sabatié (urgences, plateau technique, services de court séjour, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes...) et Garderose (psychiatrie adulte et infanto-juvénile, soins de suite gériatriques).

La CRC d'Aquitaine Poitou-Charentes accorde un satisfécit sur le plan financier à cet hôpital, qui aligne 1.258 lits et places installés, dont le chantier de restructuration doit aboutir d'ici 2017. Après avoir observé que la marge brute "devrait permettre de faire face au projet de reconstruction de l'hôpital" et que le plan global de financement pluriannuel (arrêté le 3 août 2011) "prévoit un montant total d'opérations d'investissement s'élevant à 316,1 M€", la CRC souligne que "la trésorerie atteint un niveau très satisfaisant en 2012 (17,7 M€), après avoir été négative en 2006 et 2007" et que les charges d'exploitation sont contenues.

Un absentéisme élevé

Si la capacité d'autofinancement de l'hôpital est élevée, la CRC relève toutefois que le fonds de roulement d'investissement se dégrade sur la période. Elle pointe une entorse à la fiabilité des comptes : des provisions pour charges constituées pendant plusieurs exercices ayant finalement changé d'affectation pour financer des investissements. La CRC s'inquiète également de l'absentéisme. L'absence moyenne par agent s'établit à 27,3 jours par an, essentiellement pour cause de maladie (hors longue durée et maternité). Ce qui représente "environ 36.000 journées en 2012, soit l'équivalent de 178 ETP" observe la CRC, qui relève que "les accidents du travail augmentent en fin de période".

La Chambre régionale des comptes Aquitaine et Poitou-Charentes incite au bout du compte, dans les "recommandations à mettre en œuvre à poursuivre les efforts d'amélioration de la qualité (qui passe par la certification - NDR)" et de "rendre effectives l'organisation institutionnelle de tous les pôles et les délégations de gestion à ces derniers."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 26/03/2015 à 9:44
Signaler
Que dire des Urgences de L'Hopital de Libourne !! Comme ont peut dire il y a URGENCE une Infirmière voir un Interne et Médecin , c'est une misère plus de conscience Professionnel , Révoltant .

le 13/01/2019 à 23:19
Signaler
tout a fait d accord les urgentistes sont pas tres réactifs faut pas que ce soit grave car les patients méritent bien leurs noms de patients

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.