Initialement, Alain Juppé comptait financer les travaux restants de mise à 2x3 voies de la rocade bordelaise en s'appuyant sur les sociétés autoroutières, à qui il aurait proposé de financer le tout en échange d'une prolongation de concessions autoroutières. Las, la Commission européenne a écarté il y a quelques semaines la piste, jugeant que cette solution fausserait le principe de libre concurrence en privilégiant l'entente à un appel d'offres.
Devant le bureau de la Communauté urbaine de Bordeaux, réuni hier, Alain Juppé a évoqué deux points. En premier lieu, il a confirmé que la CUB participerait à hauteur de 14 M€ (sur 56 M€ de travaux restants à financer) pour l'achèvement de la mise à 2x3 voies de la section comprise entre les échangeurs 10 et 15 de la rocade. Il a également indiqué que la CUB "va suivre l'Etat dans le financement à parité de la mise à 2x3 voies du tronçon compris entre les échangeurs 4 et 10". Une enveloppe de 164 M€ était prévue mais l'édile espère bien réussir à revoir ce montant à la baisse. Surtout, Alain Juppé veut explorer "la piste d'une concession autoroutière avec mise en concurrence : il s'agit de proposer à l'Etat la mise en concession, par appel d'offres, du barreau pont d'Aquitaine - Salles, les travaux de mise à 2x3 voies étant financés par les revenus d'un péage mis en place au sud de Bordeaux". Gagnera-t-il cette fois ? Réponse dans les prochains mois
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