Rocade bordelaise : Juppé avance un nouveau pion

Sa première hypothèse balayée par la Commission européenne, Alain Juppé avance une autre idée : la fin de l'élargissement de la rocade serait payée par un péage mis en place au sud de Bordeaux, le barreau pont d'Aquitaine - Salles étant mis en concession.
La rocade de Bordeaux sature très régulièrement

Initialement, Alain Juppé comptait financer les travaux restants de mise à 2x3 voies de la rocade bordelaise en s'appuyant sur les sociétés autoroutières, à qui il aurait proposé de financer le tout en échange d'une prolongation de concessions autoroutières. Las, la Commission européenne a écarté il y a quelques semaines la piste, jugeant que cette solution fausserait le principe de libre concurrence en privilégiant l'entente à un appel d'offres.

Devant le bureau de la Communauté urbaine de Bordeaux, réuni hier, Alain Juppé a évoqué deux points. En premier lieu, il a confirmé que la CUB participerait à hauteur de 14 M€ (sur 56 M€ de travaux restants à financer) pour l'achèvement de la mise à 2x3 voies de la section comprise entre les échangeurs 10 et 15 de la rocade. Il a également indiqué que la CUB "va suivre l'Etat dans le financement à parité de la mise à 2x3 voies du tronçon compris entre les échangeurs 4 et 10". Une enveloppe de 164 M€ était prévue mais l'édile espère bien réussir à revoir ce montant à la baisse. Surtout, Alain Juppé veut explorer "la piste d'une concession autoroutière avec mise en concurrence : il s'agit de proposer à l'Etat la mise en concession, par appel d'offres, du barreau pont d'Aquitaine - Salles, les travaux de mise à 2x3 voies étant financés par les revenus d'un péage mis en place au sud de Bordeaux". Gagnera-t-il cette fois ? Réponse dans les prochains mois

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Commentaires 12
à écrit le 24/10/2015 à 20:35
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C'est beaucoup d'argent, heureusement qu'il a prévu une manière de se les procurer. Je pense que les communes devraient penser à un financement permanent de leurs projets. Toujours attendre des financements extérieurs peut freiner le développement.ht...

à écrit le 02/01/2015 à 21:42
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Je suis aussi opposé à cette solution. Si elle est appliquée comme partout ailleurs : il faut s'attendre à 1,5 ou 2€ à dépocher à chaque aller avec un péage unique (pas de tronçon). Si le tronçon part de Salles, on peut avoir le péage après la bi...

à écrit le 21/12/2014 à 15:22
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Profondément déçu par une telle proposition. Je pensais que M. Juppé avait plus de notion de notre quotidien, malheureusement je me suis trompé.

à écrit le 21/12/2014 à 14:45
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Mr Juppé prend pas beaucoup sa voiture le soir aux heures de pointes , car il verrait d' innombrables bouchons sur la rocade .

à écrit le 21/12/2014 à 12:16
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et si l'on investisait plutôt dans les transports publics? Un "park and ride" intelligament localisé à l'éxtérieur de la rocade, facile d'accès, bien équipé, connecté à un réseau dense, efficace et rapide de transport par bus et tram, tout ceci comb...

à écrit le 21/12/2014 à 11:53
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Déjà que la N10 vers Bayonne a déjà vue une partie payante pourquoi ne pas mettre des péages sur les départementales et les chemins vicinaux?

à écrit le 20/12/2014 à 10:13
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un peu plus de circulation...un peu plus de temps à galérer sur la rocade ?

à écrit le 20/12/2014 à 9:05
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1) il faut pas sortir de la cuisine à Jupiter (coluche dans le texte) pour préconiser une nouvelle taxe. Je pense que le triste sire Juppe a aussi prévu qu'on lui verse des commissions :-)

à écrit le 20/12/2014 à 1:18
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Faire payer l'usage des routes ? Lamentable !

le 20/12/2014 à 3:19
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Ce qui est lamentable c'est le comportement qui consiste à vouloir obtenir systématiquement le beurre, l'argent du beurre, ... et certains s'étonnent que les politiques ne tiennent jamais leurs promesses!

à écrit le 19/12/2014 à 21:34
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Ou alors Alain Juppé propose un genre de PPP...? Ne pouvant payer l'intégralité des travaux en une seule fois, la communauté les paieraient x fois le prix mais de manière échelonnée... La belle affaire.

à écrit le 19/12/2014 à 21:28
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Je comprends pas, une partie de la rocade deviendrait payante...?

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