"Bordeaux, un cas unique" selon le patron de RFF

Les travaux de reconfiguration du nœud ferroviaire de Bordeaux, dans la perspective de l’arrivée de la LGV en 2017, sont bien lancés. Président de Réseau ferré de France (RFF), Jacques Rapoport est venu faire le point sur la question à Bordeaux.
Parmi les grands travaux, le doublement des voies entre La Benauge et Cenon.

Jacques Rapoport, président de RFF, propriétaire des voies ferrées, était ce vendredi matin à Bordeaux où il a fait le bilan, en compagnie d'Alain Autruffe, directeur régional de RFF Aquitaine Poitou-Charentes, et Olivier Devaux, directeur régional de la SNCF Aquitaine Poitou-Charentes, sur l'avancement des 14 chantiers lancés à Bordeaux et dans son agglomération pour préparer l'arrivée de la LGV en juillet 2017.

"Une telle concentration de projets dans une agglomération comme Bordeaux, c'est un cas unique en France" a commenté le président de RFF. Et cela juste après qu'Alain Autruffe ait rappelé que sur les 14 chantiers prévus, sept ont démarré, dont un terminé, et que sept autres restaient à lancer.

Ces chantiers, qui se font avec un maintien de la circulation et des services 365 jours par an, représentent un investissement de plus de 200 M€, abondé par RFF, la SNCF, l'Etat, le Conseil régional d'Aquitaine, la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), la Ville de Bordeaux et l'Epa (établissement public d'aménagement) Bordeaux Euratlantique.

20.000 m2 de halles voyageurs

Ces chantiers incluent la suppression du bouchon ferroviaire de Bordeaux. Un projet développé néanmoins en parallèle, qui jauge à lui seul 245 M€ d'investissement. Commencée en 2011, cette suppression du bouchon ferroviaire, nécessaire pour permettre aux TGV d'aller et venir entre Bordeaux et Paris, entre dans sa deuxième phase. Elle se traduit en particulier par la mise à deux fois deux voies d'un segment ferroviaire de 3,5 km sur la rive droite, entre l'ancienne gare de La Benauge et la bifurcation de Cenon, et qui doit s'achever en 2016.

Les plus de 200 M€ d'investissement pour les 13 autres projets comprennent notamment la construction d'une station de maintenance TGV (31 M€), Bordeaux étant appelé à devenir un nœud ferroviaire à grande vitesse, la création d'un atelier de maintenance TER financé par la Région (24 M€), la rénovation de la grande halle voyageurs (17.400 m2) de la gare Bordeaux Saint Jean (46 M€) et l'extension de la gare côté Belcier. Cette extension, destinée à faire face à l'afflux de 3 millions de nouveaux voyageurs, pour un trafic prévisionnel de 18 millions de personnes, comprend entre autres une halle voyageurs de 2.500 m2 et plus de 1.600 places de parking, moyennant 73 M€ d'investissement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/11/2014 à 16:39
Signaler
Il ne faudrait pas oublier les usager TGV de Libourne de plus en plus qui sont les grands perdants de ce projet pharaonique..... On va mettre plus de temps pour rejoindre le TGV de Bordeaux que pour faire bordeaux Paris un comble.... mais personne ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.