Les territoires enclavés réclament une compétitivité équitable

Dans un souci d’exister aux côtés de grandes agglomérations telles que Bordeaux et Toulouse, l’Euro 21 (association qui regroupe les acteurs économiques de 5 départements et de 3 régions du Sud-Ouest de la France) organise un colloque national lundi 17 novembre pour une compétitivité équitable des territoires. Cela passe par la modernisation de l’axe RN 21 afin de créer une infrastructure de transport rapide, sécurisée, qui serait génératrice de valeur ajoutée pour les territoires traversés, selon l’association.
A l'issue du colloque Euro 21 du 17 novembre, sera présenté un texte au président de la République pour le passage de la RN 21 à 2x2 voies.

De nombreux acteurs économiques et politiques seront réunis lundi 17 novembre de 9 h 30 à 17 h pour ce colloque national sur le thème "Euro 21 : pour une compétitivité équitable des territoires". Cette journée est organisée par la CCI de la Dordogne, Euro 21, Eurosud Transport, TDIE (Transport Développement Intermodalité Environnement) et l'ensemble des CCI territoriales et régionales concernées. Des tables rondes rythmeront cette journée autour des sujets suivants : attentes et besoins des entreprises, attentes et besoins structurants des équipements structurants, solutions de financements publics et privés, vision des élus...

Désenclaver les territoires par un axe routier

Le sujet phare de cette journée restera néanmoins l'axe RN 21, qui relie Limoges à Tarbes et Lannemezan, et sa modernisation demandée par les acteurs locaux. Un projet "indispensable... qui servira l'ensemble du Sud-Ouest...", selon Jean-Claude Pouxviel, président de l'association Euro 21. Aujourd'hui, la RN 21 est devenue un axe routier très accidentogène. Selon une étude du cabinet Egis, filiale de la Caisse des dépôts, la mise en 2x2 voies demandée permettrait un gain de temps et de sécurité. Les engorgements autour des grandes villes seraient ainsi évités. Cette nouvelle voie express générerait un trafic compris entre 9.000 et 16.500 véhicules par jour. Un chantier qui représenterait un coût estimé à entre 2 et 2,5 Md€.

"Pour le financement, des fonds spécialisés et des concessionnaires sont très intéressés pour investir dans les infrastructures. Les études faites montrent la fiabilité de ce projet et les avantages considérables qu'il apportera aux territoires concernés. Ce qu'il faut aujourd'hui c'est que l'Etat se repositionne et donne son accord pour le lancement des procédures", indique Jean-Claude Pouxviel, président de l'association Euro 21, dans un communiqué.

L'association a ainsi lancé un appel aux entreprises des différents départements traversés. Nommé "l'appel des 21", il réunira les signatures d'acteurs économiques qui souhaitent voir ce projet lancé le plus rapidement possible. A l'issue du colloque du 17 novembre, sera présenté un texte au président de la République afin que l'Etat lance enfin les procédures.

Le lundi 17 novembre de 9 h 30 à 17 h à la Chambre de commerce et d'industrie de la Dordogne (Pôle interconsulaire - Créavallée Nord - 295, boulevard des Saveurs à Coulounieix-Chamiers).

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