L'apprentissage, un pari gagnant pour l'entreprise dans une conjoncture difficile ?

A l'occasion de la présentation des résultats de l'enquête de conjoncture des CCI d'Aquitaine, plusieurs chefs d'entreprise témoigneront de leur expérience de l'apprentissage et de l'importance de cette formation pour leur activité, lors d'une table ronde organisée le 10 février au matin à Bordeaux.

Constamment plébiscité, l'apprentissage peine pourtant depuis des années à décoller à l'échelle nationale, bien que l'Aquitaine enregistre une hausse significative du nombre d'apprentis (de l'ordre de 5 %) en 2015.

Pierre angulaire du nouveau plan contre le chômage des jeunes décrété par François Hollande, cette voie d'accès à l'emploi continue pourtant à se heurter aux réticences de dirigeants d'entreprises et à des préjugés bien souvent erronés. Dans le contexte économique difficile, la formation des jeunes collaborateurs est-elle une solution efficace pour les entreprises ? Quels sont concrètement les apports d'un apprenti dans l'entreprise ? Quelles sont pour les dirigeants les difficultés qui restent à lever ?

Avec :
Christian Aubart, PDG de la Manufacture pyrénéenne
Céline Bourdès, DRH du Groupe Voltaire
Philippe Cotte, directeur industriel France d'EGGER Panneaux & décors
Angélique Cayrac, chef de service OREF - études, Aquitaine Cap Métiers
Agnès Grangé, déléguée régionale du groupe La Poste
Cyril Guy, président de l'entreprise Guy, président de la commission régionale formation de la Fédération française du bâtiment

En présence de Laurent Courbu, président de la Chambre de commerce et d'industrie Aquitaine.

Table ronde organisée en partenariat avec la CCI Aquitaine, le 10 février, de 8 h 30 à 10 h, au siège de la Banque populaire Aquitaine Centre Atlantique, 10 quai de Queyries, Bordeaux. Inscription obligatoire.

Formulaire d'inscription

* Champ(s) obligatoire(s)