Jean Viard, Steven Ware, Corinne Lepage, Claude Terosier... invités du Forum Bordeaux City Life le 19 juin 2019

 |   |  543  mots
(Crédits : La Tribune)
Le programme du Forum Bordeaux City Life, consacré aux enjeux de la ville de demain, s'enrichit de nouveaux noms. L'événement organisé par La Tribune accueillera notamment le sociologue Jean Viard. Découvrez le programme et inscrivez-vous tant qu'il est temps !

Sociologue et chercheur en sciences politiques réputé, directeur de recherche au CNRS, prospectiviste, ancien élu local, Jean Viard observe avec acuité les évolutions de la société française et la mécanique des territoires. Son dernier ouvrage, "Nouveau portrait de la France", est paru aux Editions de l'Aube il y a quelques mois. Jean Viard sera l'un des invités d'honneur du Forum Bordeaux City Life, organisé par La Tribune le 19 juin prochain à l'hôtel de ville, dans les salons de la mairie de Bordeaux. Liens croisés entre éducation et numérique, environnement, rôle des collectivités et des entreprises, protection des données des citoyens, prospective urbaine... L'éventail des sujets qui seront abordés sera très large lors de cette 5e édition. Défi climatique, révolution numérique, évolution démographique, baisse des finances, réforme territoriale, exigence d'un renouveau démocratique, jeunesse et ville apprenante... sont autant de bouleversements que nous voulons réinterroger collectivement. Ce forum Bordeaux City Life 2019 permettra de rassembler des acteurs de la Métropole, de la France et d'ailleurs, pour faire le point sur les trajectoires et continuer à se projeter.

Le programme s'est enrichi ces derniers jours avec de nouveaux noms communiqués. Julien Dossier, fondateur de Quattrolibri, cabinet de conseil spécialisé sur les stratégies de transition écologique, sera ainsi présent. Spécialiste de la ville durable et plus particulièrement des stratégies de neutralité carbone, thème qu'il enseigne à HEC, il a notamment publié « Renaissance Ecologique, 24 chantiers pour le monde de demain » (Actes Sud, collection Domaine du possible, 2019) dans lequel il souligne autant l'urgence que l'ampleur de la transition et appelle à un sursaut pour agir à la mesure des défis posés.

Steven Ware fait également partie des experts qui seront conviés à débattre. Né à Londres, élevé en Jamaïque, Angleterre et Canada, Steven Ware travaille à Paris depuis 1998. Diplômé de l'Architectural Association à Londres et en biologie de l'Université de Western Ontario, il dirige avec Bruno Caballé l'agence parisienne Art & Build depuis 2007. Une série de projets majeurs tels que le siège du Groupe Chèque Déjeuner (lauréat du MIPIM Award en 2011) et celui de Thales Communications and Security (nominé aux Awards SIMI en 2012) ont permis à l'agence de s'imposer en matière de développement durable, intégrant des principes bio-adaptatifs innovants. Steven Ware tisse donc des liens étroits entre architecture et biologie.

Ces spécialistes rejoignent un programme déjà riche avec les interventions de Claude Terosier, fondatrice de Magic Makers, Céline Colucci, déléguée générale de l'association Réseau des territoires Innovants - Les interconnectés, Alice Cabaret, fondatrice de The Street Society, Pierre Aoun, directeur général du groupe LP Promotion, Nicolas Florian, maire de Bordeaux, Florence Bazzoli, directrice déléguée du centre Michel Serres Nantes, Corinne Lepage, avocate et ancienne ministre de l'Environnement...

Forum Bordeaux City Life, organisé par La Tribune en partenariat avec Bordeaux Métropole, EDF, LP Promotion, le 19 juin 2019 dans les salons de l'hôtel de ville à Bordeaux, place Pey-Berland, de 8h30 à 14h30. Entrée gratuite mais inscription préalable obligatoire.

>> JE M'INSCRIS

>> LE SITE OFFICIEL DE L'ÉVÉNEMENT

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :