Talents de l'aéronautique et de l'espace : les lauréats 2018

 |   |  1370  mots
Huit salariés de la filière aéronautique et spatiale ont été distingués pour leur parcours professionnel et leurs savoir-faire. Deux femmes figurent parmi les lauréats.
Huit salariés de la filière aéronautique et spatiale ont été distingués pour leur parcours professionnel et leurs savoir-faire. Deux femmes figurent parmi les lauréats. (Crédits : Agence APPA)
La 4e édition des Talents Nouvelle-Aquitaine de l'Aéronautique et de l'Espace a réuni plus de 300 personnes à Bordeaux, ce jeudi 6 décembre. L'événement, organisé par La Tribune en co-création avec l'association BAAS (Bordeaux Aquitaine aéronautique et spatial), a récompensé huit profils de la filière. Voici les lauréats.

C'est en tant qu'invité d'honneur que Franck Saudo, le PDG de Safran Helicopter Engines, a ouvert cette 4e édition des Talents Nouvelle-Aquitaine de l'Aéronautique et de l'Espace, au Palais de la Bourse de Bordeaux. Devant un parterre composé de décideurs économiques, des principaux industriels présents dans la région, mais aussi de salariés et de jeunes à la recherche d'un emploi, Franck Saudo a ainsi rappelé l'ancrage régional - à Bordes (Pyrénées-Altantiques) et Tarnos (Landes) - de son entreprise qui fête cette année ses 80 ans.

Les principaux décideurs de la filière aéronautique-défense-spatial dans la région se sont ensuite succédé sur scène. Du développement du lanceur Ariane 6, dont le premier vol est prévu pour 2020, aux impératifs de maintien en condition opérationnelle (MCO) des aéronefs de l'Etat en passant par la simulation numérique des procédés, la maintenance prédictive, la robotique et la gestion du big data, des représentants de Stelia Composites, de Dassault Aviation, de Roxel, d'ArianeGroup, du SIAé, de Safran Helicopter Engines, de Thales et de BAAS ont présenté les enjeux du moment et les défis technologiques et industriels de demain.

Huit parcours d'excellence récompensés

Au cours de la soirée, huit prix ont été remis pour mettre en lumière à la fois l'excellence de ces parcours professionnels et la diversité des métiers offerte par cette filière. Deux femmes figurent parmi les lauréats. Le Jury était composé des acteurs industriels membres de l'association BAAS (Bordeaux Aquitaine Aéronautique et spatial), du rectorat de Bordeaux et de La Tribune.

Prix n°1 : Etude, R&D, conception, essais / Nouvelle vague

Lauréat : Aurélie Mano, responsable études procédés environnement et traitement des déchets au sein de la direction Ingénierie d'ArianeGroup.

Aurélie Mano travaille sur les procédés de fabrication des matériaux énergétiques nécessaires à la propulsion solide. Elle s'est plus particulièrement spécialisée dans l'écoconception et le domaine du traitement des déchets, notamment en s'impliquant dans le développement d'une station biologique permettant la destruction propre des rejets et rebuts de production.

Nominé : Alexandre Feger, ingénieur chaîne électrique chez ArianeGroup

Parrains :
Thierry Cloutet, président de Stelia Composites, et Corinne d'Agrain, présidente d'Irdi Soridec Gestion

--------

Prix n°2 : Etude, R&D, conception, essai / Parcours

Lauréat : Thierry Lacoste, naviguant d'essai, manager d'affaire et chef de projet Rafale avion banc d'essai, à la DGA Essais en vol

Thierry Lacoste a derrière lui une riche carrière entièrement dédiée aux essais en vol. Expérimentateur naviguant d'essai, il a participé activement au développement et à la mise en service de toutes les capacités du radar RBE2 équipant le Rafale. Il a par ailleurs été choisi en tant que chef de projet du Rafale ABE (avions bancs d'essais) successeur de l'appareil actuel arrivant en limite de potentiel.

Nominé : Virginie-Anne Garnier, ingénieur d'essai en vol de réception au sein de Dassault Aviation à Mérignac

Parrains : 
Gilles Surdon, responsable développement et simulation des procédés de Dassault Aviation, et Patrick Seguin, président de la Chambre de commerce et d'industrie Bordeaux Gironde

--------

Prix n°3 : Maintenance des matériels et systèmes aéronautiques et spatiaux / Ingénieur ou cadre

Lauréat : Rémi Michelot, responsable d'un atelier de maintenance de modules du moteur M88 au sein de l'AIA de Bordeaux

Après un début de carrière au sein de la DGA sur des études prospectives puis chez Safran et son service support au Japon, Rémi Michelot est devenue responsable d'un atelier de maintenance aéronautique du moteur du Mirage 2000 à l'Atelier industriel de l'aéronautique, rattaché au Service industriel de l'aéronautique de Bordeaux. Il manage une quarantaine d'opérateurs et techniciens, en ayant impulsé une réorganisation complète de son atelier.

Nominé : Nicolas Rondeau, ingénieur responsable du MCO et de la mise à niveaux des bancs d'essais équipements des moteurs

Parrains :
L'ingénieur général de l'Armement Franck Leclerc, directeur de l'AIA de Bordeaux, rattaché au SIAé, et Jacques Mangon, maire de Saint-Médard-en-Jalles et vice-président de Bordeaux Métropole

--------

Prix n°4 : Fabrication de pièces, montage et assemblage de systèmes, sous-ensembles et équipement / Innovation

Lauréat : Laurent Soares, chef de projet production de pièces de trains d'atterrissage chez Safran Landing Systems

Son parcours professionnel l'a amené en tant que jeune ingénieur à travailler dans l'automobile avant de rejoindre l'aéronautique. Chef de projet méthodes au sein de Safran Landing Systems à Bidos depuis six ans, Laurent Soares a œuvré sur de nombreux sujets, entre autres l'usinage sans surveillance à travers le projet « Closed door machining », limitant les interventions et les risques. Il est également pilote dans le projet Usine du futur pour les sites de Safran Launching Systems.

Nominé : Guillaume Dupouy, chef de groupe démantèlement et traitement biologique chez ArianeGroup

Parrains : 
François Romoeuf, directeur des opérations de Roxel, et Patrick Longuet, vice-président d'Aerospace Assystem

--------

Prix n°5 : Fabrication de pièces, montage et assemblage de systèmes, sous-ensembles et équipements / Performance industrielle

Lauréat : Mathieu Billant, chef de projet réalisation d'outillages aéronautiques au sein de l'agence bordelaise d'Assystem Technologies

Chef de projet au sein de l'agence Assystem Technologies de Bordeaux depuis quatre ans, cet ingénieur Ensam de formation a porté le premier projet de réalisation d'outillages dans le cadre du Make in India de Dassault Aviation qui alimentait le 1er site d'assemblage à Nagpur. Mathieu Billant pilote désormais la maîtrise d'ouvrage du projet de retrofit des moyens industriels d'ArianeGroup sur le site du Haillan, en vue d'accueillir Ariane 6.

Nominé : Cédric Montarou, chef de programmes chez Roxel

Parrains : Gilles Fonblanc, représentant du CEO d'ArianeGroup en Nouvelle-Aquitaine

--------

Prix n°6 : Fonctions supports, achats, logistique, gestion de ressources, relation client / performance de l'entreprise

Lauréat : Claire Allain, doctorante en psychologie du travail et des organisations chez Thales

Doctorante en psychologie du travail et des organisations, Claire Allain étudie la transformation du travail liée à l'installation dans les nouveaux espaces du Campus de Thales Bordeaux. Elle accompagne le pilotage du plan de transformation, articulé autour du développement de la culture de l'innovation, l'organisation apprenante et la culture du management libéré. Parmi ses sujets : les démarches d'apprentissage actives et ludiques ou encore la prévention des risques psycho-sociaux.

Nominé : Pierre Beney, responsable de la Safran Helicopter Engines Accademy

Parrains :
Frédéric Fourciangue, directeur Support France de Safran Helicopter Engines, et Boris Crespinée, vice-président et directeur du centre d'excellence MCO de CGI

--------

Prix n°7 : Fonctions supports, achats, logistique, gestion de ressources, relations clients / Sous-catégorie relation clients / fournisseurs

Lauréat : Benjamin Balaban, chef de service satisfaction clients chez Safran Helicopter Engines

Sur un marché de l'hélicoptère hyper-concurrentiel, Safran Helicopter Engines a fixé la satisfaction clients au rang des priorités stratégiques. Ingénieur, Benjamin Balaban a mis en place un pilotage mondial de ce sujet en tant que chef de service satisfaction clients pour l'entreprise, apportant une rupture dans la communication historique, avec des résultats remarqués fruits d'un plan d'amélioration globale.

Nominé : Mickaël Sabattier, acheteur de productions chez Roxel France

Parrains :
Isabelle Jahier, head of support & services helicopters de Thales

--------

Prix spécial BAAS "Trajectoire remarquable"

Lauréat : Didier Lacassagne, directeur d'établissement chez Safran Helicopter Engines du site de Bordes

Un parcours atypique mais exemplaire, débuté avec un CAP de fraiseur en tant que monteur / testeur des ensembles de régulation à Turbomeca puis une évolution professionnelle constante doublée d'un souci de se former en permanence, l'amenant à un diplôme d'ingénieur de l'Ensam Bordeaux. Didier Lacassagne est aujourd'hui directeur d'établissement de Safran Helicopter Engines du site de Bordes (plus de 2.500 employés)... mais aussi maire d'un village !

Nominés : Stéphane Caignard, coordinateur assemblage chez ArianeGroup, et Alexis Prat, responsable équipe autonome de production chez Stelia Aerospace Composites

Parrains :
Alain Chêne, président de l'association BAAS, et Valérie Pierson, directrice générale de Breitling France

Lauréats Talents aéronautiques Nouvelle-Aquitaine

Les lauréats et leurs parrains (crédits : Agence APPA)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :