Le Wine's Forum de La Tribune sera de retour à Bordeaux le 16 octobre

 |   |  615  mots
L'édition 2017 de La Tribune Wine's Forum avait réuni plus de 350 personnes à la Cité du vin, principalement des professionnels de la filière
L'édition 2017 de La Tribune Wine's Forum avait réuni plus de 350 personnes à la Cité du vin, principalement des professionnels de la filière (Crédits : Agence Appa)
La prochaine édition de La Tribune Wine's Forum aura lieu le mardi 16 octobre à partir de 18h à la Cité du vin. Cet événement annuel restera fidèle à sa philosophie initiale : débattre des grands enjeux de la filière viti-vinicole et récompenser ses acteurs les plus innovants et performants.

Après trois éditions annuelles plébiscitées, les Talents du vin, organisés par La Tribune, avaient entamé en 2017 un nouveau cycle en 2017 marqué par un changement de dénomination. Toujours placé sous le parrainage officiel de Kedge Business School et en partenariat avec la Banque populaire Aquitaine Centre Atlantique, la Cité du vin et la Région Nouvelle-Aquitaine, l'événement s'était alors ouvert à la région Nouvelle-Aquitaine dans son ensemble et avait évolué vers un format plus participatif, plus prospectif, où les débats sur les enjeux de la filière viti-vinicole occupent une large place. L'édition 2017 de La Tribune Wine's Forum avait attiré plus de 350 personnes. L'édition 2018, toujours à la Cité du vin, poursuivra dans cette dynamique, à travers des prises de parole d'experts et une mise en lumière des initiatives des acteurs économiques les plus audacieux et innovants.

Un jury composé de Laurent de Calbiac, directeur régional de Bpifrance Bordeaux, Juliana Camus, rédactrice en chef de L'Union girondine des vins de Bordeaux, Sylvie Cazes, présidente de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, Jérémy Cukierman, directeur de la Wine & Spirits Academy de Kedge Business School, Jean-Philippe Déjean, journaliste à La Tribune à Bordeaux, Boris Galinat, responsable des relations extérieures à Kedge Business School, Manon Garcia, responsable animation et communication du cluster Inno'vin, Hervé Grandeau, président de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux, Thierry Hiere, directeur marché de l'agriculture à la Banque populaire Aquitaine Centre Atlantique, Mikaël Lozano, rédacteur en chef de La Tribune à Bordeaux, Cendrine Martinez, directrice générale déléguée de La Tribune à Bordeaux, Eva Mondini, ingénieure qualité environnement au Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux et Sandrine Redon, directrice de la communication de la Banque populaire Aquitaine Centre Atlantique, s'est réuni il y a quelques jours pour délibérer sur les noms des entreprises lauréates.

Jury Wine's Forum 2018 Bordeaux

Le jury du Wine's Forum 2018 (photo Thibault Moritz / Agence Appa)

Le palmarès complet sera dévoilé le 16 octobre. Comme lors des années passées, il fera se côtoyer jeunes vignerons et vigneronnes, équipementiers, domaines confidentiels et grandes étiquettes... Cinq prix seront décernés. La soirée sera rythmée par plusieurs conférences :

  • Stéphane Toutoundji ouvrira la soirée du Wine's Forum 2018. Le très réputé œnologue, cofondateur d'Oenoteam à Libourne qui conseille près de 400 propriétés, évoquera les thèmes parallèles du virage écologique et sans retour de la viticulture, et de l'explosion de la consommation de vin dans le monde.
  • Jeremy Cukierman, nouveau directeur de la Wine & Spirits Academy de Kedge Busines School, assurera également une keynote sur la problématique du réchauffement climatique et ce qu'il entraine : conséquences, contraintes, opportunités. Master of Wine depuis 2017, il travaille depuis près de quinze ans avec plus de 200 vignerons de France et d'ailleurs. Consultant et journaliste, il a pris la direction de la Wine & Spirits Academy de Kedge Business School en juillet dernier.
  • Fabrice Bernard, PDG de Millésima, évoquera quant à lui les différents enjeux des modes de distribution. Millésima revendique la place de leader de la vente de grands vins et de vins en primeur avec 90.000 clients dans plus de 120 pays depuis sa création en 1983, et et stocke 2.5 millions de bouteilles de grands vins ainsi que la plus large offre de vins en primeur.

La Tribune Wine's Forum 2018, mardi 16 octobre à partir de 18h à la Cité du vin à Bordeaux. Entrée libre mais inscription préalable obligatoire. Une pièce d'identité vous sera demandée à l'accueil.

>> Je m'inscris pour assister à l'événement

Wine's Forum 2018

Partenaires Wine's Forum 2018

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/10/2018 à 14:31 :
Bel programme

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :