Smart City Bordeaux : le programme du 3 avril

 |   |  940  mots
Rendez-vous le 3 avril au Palais de la Bourse de Bordeaux
Rendez-vous le 3 avril au Palais de la Bourse de Bordeaux (Crédits : DR)
Smart City Bordeaux, première ! Le cycle de forums initié par La Tribune en 2014 fera étape à Bordeaux le 3 avril prochain, lors d'une étape organisée par La Tribune - Objectif Aquitaine. Cette première édition bordelaise se tiendra sur le thème : "Construisons ensemble la ville intelligente et humaine" le vendredi 3 avril 2015 au Palais de la Bourse, en partenariat avec Bordeaux Métropole. Les inscriptions sont ouvertes : coup de projecteur sur un programme qui fait la part belle aux expertises internationales et aux acteurs locaux.

Le programme de l'événement a été conçu de manière étroite avec le Professeur Carlos Moreno, président du Comité scientifique du Forum Live in a living city. L'objectif de ce forum est de redonner à l'innovation sociale, urbaine et technologique toute sa place, de décrypter les enjeux du présent et les défis de l'avenir. De dépasser les lieux communs de la smart city (la ville intelligente par le seul prisme du numérique, de l'énergie...) pour réfléchir de manière plus large aux nouvelles pratiques urbaines, aux mutations des relations entre les différents acteurs publics et privés dans les territoires, aux enjeux qu'impliquent la transformation urbaine, les nouveaux modèles économiques, l'impact de la révolution digitale sur la ville et les nouveaux usages et services pour la ville de demain. Smart City Bordeaux Métropole entend être un lieu de rencontres uniques entre entrepreneurs, ingénieurs, décideurs, intellectuels, responsables politiques et la nouvelle génération.

Smart City Bordeaux sera lancé à 9 h par Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune et Virginie Calmels, adjointe au maire de Bordeaux en charge de l'Economie, de l'Emploi et de la Croissance durable. La journée sera organisée autour de 4 sessions. Dialogues entre experts, keynotes, tables rondes, pitchs de startups... sont au programme.

Session 1 : "Territoires, regards croisés"

Pour répondre aux divers besoins de ses habitants et participer à la rencontre avec les décideurs et partenaires de cet important écosystème, il faut s'interroger sur la nécessité de concevoir la ville et le projet urbain dans une construction métropolitaine comme un écosystème transverse, dans un esprit de décloisonnement et d'ouverture. Comment faire converger le défi de la métropolisation avec le besoin de garder une identité citoyenne dans le territoire qui le constitue ? Comment Bordeaux peut-elle construire cette "hyper proximité" à l'heure du changement d'échelle ? Les débats porteront sur la création d'une démarche globale pour se positionner sur la scène nationale et internationale.

Keynote : Carlo RATTI, MIT SENSEable City Lab, Boston (USA)

Dialogue : Virginie CALMELS, adjointe au Maire de Bordeaux en charge de l'Economie, de l'Emploi et de la Croissance durable, et Sunil Dubey, Metropolis World Association

Table ronde :
- Virginie CALMELS, adjointe au Maire de Bordeaux en charge de l'Economie, de l'Emploi et de la Croissance durable
- Sunil DUBEY, Metropolis World Association
- Eduardo LOPEZ MORENO, UN-Habitat
- Thomas PEAUCELLE, Cofely Ineo
- Emmanuel DESMAIZIERES, Bouygues Immobilier
- Jean-Pierre FRÉMONT, EDF

Session 2 : "Quel projet urbain pour quels citoyens ?"

Plus que jamais, il est indispensable de se projeter dans la vision d'un projet urbain qui, avec sa propre identité socio-territoriale, permet de donner un fil conducteur aux différents programmes en œuvre. Un diagnostic doit être établi : quelles actions opèrent la mutation urbaine indispensable dans ce siècle des villes, dans un monde citadin et globalisé ? Cette table ronde s'intéressera notamment aux exigences de plus en plus fortes des citoyens vis-à-vis de leur gouvernance et leurs rapports de plus en plus exigeants en terme d'usages et de services : mobilité, sécurité, logement social, enjeux énergétiques, foncier, réseaux, infrastructures, espaces publics, économie de proximité, culture, loisirs, fiscalité, attractivité et qualité de vie.

Keynote : Pilar CONESA, Smart City Expo World Congress

Table ronde :
- Michel SUDARSKIS, INTA
- Jorge PEREZ JARAMILLO, Ville de Medellín (Colombie)
- Alain TURBY, maire de Carbon-Blanc et conseiller métropolitain délégué à la Métropole numérique
- Stéphan DE FAY, EPA Bordeaux-Euratlantique
- Philippe SAJHAU, IBM France
- Pilar CONESA, Smart City World Expo Congress
- Adrien AUMONT, KissKissBankBank

Dialogue : Francis PISANI, auteur, journaliste, Anibal GAVIRIA CORREA, maire de Medellín (Colombie), et Alain JUPPÉ, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole.

 Session 3 : "Durabilité dans nos villes, jusqu'où ?"

La ville a une grande responsabilité dans le changement climatique, une question devenue primordiale aujourd'hui, notamment avec l'arrivée prochaine de la conférence mondiale sur le climat, qui se tiendra en France au mois de décembre 2015. Quelles solutions doivent être explorées ? Et jusqu'où peut-on, doit-on, pousser le concept de ville durable ?

Dialogue : Carmen SANTANA, architecte Archikubik, et Boyd COHEN, Universidad del Desarrollo (Santiago, Chili)

Keynote : Gilles BERHAULT, ACIDD et TIC21

Table ronde :
- Gilles BERHAULT, ACIDD et TIC21
- Susanne WILSON, Ville de Bristol (Angleterre)
- Carmen SANTANA, Archikubik
- Thierry GRANGETAS, GrDF
- Sylvie FAUCHEUX, Conservatoire national des arts et métiers
- Philippe BARRE, Evolution / Darwin
- Martin BIGG, University of West England (Bristol)

Session 4 : "Le numérique nous connecte-t-il ?"

Pour aller au bout de cette révolution numérique avec les nouvelles technologies et les profondes transformations qu'elle implique, il est nécessaire de l'aborder non seulement à partir des objets technologiques, mais avant tout par les usages et les services nouveaux qu'elle rend possibles. Comment l'intelligence ambiante avec à la pointe le numérique, le Big Data et les technologies transforme les usages ? Comment les écosystèmes, les startups, la French Tech, opèrent une création de valeur dans ce contexte de mutations qui vont s'amplifier dans les années à venir ?

Dialogue : Francis JUTAND, Conseil national du numérique et Nicolas CURIEN, Conseil supérieur de l'audiovisuel

Keynote : Gilles Babinet, Digital Champion

Table ronde :
- Karuna GOPAL, Futuristics India
- Gilles CAPY, ERDF Sud-Ouest
- Mustapha DERRAS, Berger-Levrault
- Agnès PASSAULT, Syrpin Aquitaine
- Francis JUTAND, CNNum
- Agnès GRANGÉ, French Tech Bordeaux
- Nicolas CURIEN, CSA
- Christophe VANDENKOORNHUYSE, Crédit agricole cards & payments
- Nicolas VINCENT, Telespazio France

A 16h30, session de pitchs de startups régionales

>> Découvrir le programme complet et s'inscrire

Smart City Bordeaux bloc

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/04/2015 à 2:07 :
Bonjour, Un grand MERCI pour cet évennement qui était au delà de mes attentes!
Congrats this was a winner!
Gratitude for thee
Cat Payen

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :