Les Terres de Jim : l’agriculture cultive son image et son avenir

 |   |  345  mots
Les finales mondiales du championnat de labour ne sont qu'un des nombreux rendez-vous que l'agriculture propose au travers des Les Terres de Jim
Les finales mondiales du championnat de labour ne sont qu'un des nombreux rendez-vous que l'agriculture propose au travers des "Les Terres de Jim" (Crédits : JA Bas-Rhin)
Du 4 au 7 septembre, à Saint-Jean d’Illac, près de Bordeaux, les Jeunes Agriculteurs de la Gironde organisent la première édition d’un rendez-vous européen : Les Terres de Jim. Le but : offrir, au grand public (300.000 visiteurs attendus) une fête et une vitrine réaliste des filières agricoles françaises, et aux agriculteurs, un espace de réflexion sur l’avenir.

Cela fait des mois que le syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) de la Gironde, ses 200 membres, les partenaires et plus de 2.500 bénévoles mettent sur pied la plus grande fête agricole en plein air d'Europe.
Baptisé "Les Terres de Jim", l'évènement se déroulera du 4 au 7 septembre à Saint-Jean-d'Illac (33), sur une surface de 300 hectares.
Jim, c'est le prénom de la mascotte. Son nom, Bataille, donne le ton de l'évènement qui accueillera, en outre, le Sommet international des jeunes agriculteurs.
Au-delà de la fête, ponctuée notamment par les finales nationales et mondiales de labour, Le terres de Jim seront aussi, grâce au sommet, un lieu de réflexion des jeunes agriculteurs venus de toute la France et d'Europe pour plancher sur les thèmes aussi divers que l'accès au crédit, la croissance démographique mondiale, les changements climatiques.

Un défi en plein champ

"Pour nous ce premier évènement est un véritable défi", explique Thomas Solans, président des JA33. "Nous avons réussi le pari de créer, en plein champ, une vitrine spectaculaires de nos nombreuses filières agricoles."
Véritable contre-pied au célèbre Salon de l'agriculture indoor de la porte de Versailles à Paris, Les Terres de Jim a pour vocation de "représenter" le monde agricole et ses acteurs.
Les animations proposées (carte de France végétalisée de 1,24 hectare, labyrinthe de maïs, espace découverte de la viticulture et de l'œnologie, le potager de Jim qui présente le monde des fruits et légumes, espace animal, courses à pied, apéros concerts...) rappellent que l'évènement est une fête pour tous les publics.
Mais derrière toutes les festivités et la convivialité de ce rendez-vous  hors normes, les agriculteurs-organisateurs des Terres de Jim n'oublient pas que leur métier est un combat perpétuel pour exister, produire, rassurer, nourrir, respecter l'environnement, tout en faisant face à la concurrence internationale. Bref, ils n'oublient pas que "Jim" s'appelle Bataille.

www.lesterresdejim.com

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/08/2014 à 15:48 :
TRES BELLE INITIATIVE ET TOUS NOS VOEUX DE SUCCES A CETTE MANIFESTATION.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :