Aménagement des gares en ALPC : appel à projets

Par Simon Challemet  |   |  191  mots
SNCF Gares & Connexions, en partenariat avec SNCF Développement et la Coopérative Tiers-Lieux, lance un appel à projets pour aménager les espaces vacants de 34 gares de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.

Dans le but de "rendre les gares plus humaines", SNCF Gares & Connexions, SNCF Développement et la Coopérative Tiers-Lieux envisagent de valoriser des espaces dans les gares pour en faire "des lieux de vie et d'échanges" en les transformant en lieux de travail partagés et collaboratifs par exemple.

Cette initiative vise à donner à la gare un rôle social plus important et un développement de l'économie locale en "relocalisant la consommation et en stimulant les liens sociaux sur le territoire".
Le dépôt des projets est lancé et se clôt le 30 novembre.

L'analyse des projets et la sélection des lauréats se feront au mois de décembre.
Les projets retenus bénéficieront, au cours de l'année 2017, soit d'un suivi par SNCF Gares & Connexions, soit d'un accompagnement de la coopérative Tiers-Lieux.

Les gares concernées : Aixe-sur-Vienne ; Angoulême, Bassens, Beautiran, Bègles, Biarritz, Caudéran, Cestas, Châtaillon, Châtellerault, Cognac, Coutras, Guéret, Hendaye, Labouheyre, La Teste, Langon, Libourne, Montmorillon, Morcenx, Niort, Orthez, Parthenay, Puyoô, Rochefort, Saint-Jean d'Angely, Saint-Mariens, Saint-Savinien, Saint-Saviol, Saint-Yrieix la Perche, Saintes, Talence, Vayres, Vivonne.