Entre drones et robots viticoles, Tech&bio s'envole vers l'innovation

Le salon Tech&Bio, vitrine des techniques viticoles innovantes, aura lieu le 6 et 7 juillet au Lycée viticole de Libourne-Montagne. Entre démonstrations, tables rondes et pôles thématiques, le salon est axé sur la viticulture durable et l'amélioration des pratiques viticoles traditionnelles.
L'Aquitaine est passée de 218 exploitations viticoles bio en 2004 à 735 en 2014

Le Salon Tech&Bio organisé par la Chambre d'agriculture de la Gironde et la Chambre régionale d'agriculture Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes aura lieu les 6 et 7 juillet 2016. L'évènement se tiendra sur le site du Lycée viticole de Libourne-Montagne (Gironde) qui a accepté de mettre à disposition ses 9 hectares de terrain (3 ha pour le village exposant, 4 ha pour les démonstrations techniques et 2 ha de parking). La viticulture durable sera l'axe phare du salon 2016 où un programme d'ateliers, de tables rondes, de démonstrations in situ (robots viticoles, drones, enjambeur électrique...), ainsi qu'un vaste village d'une centaine d'exposants seront proposés pour satisfaire les 4.000 visiteurs attendus.

"Tous les éléments seront mis en place pour permettre aux viticulteurs de gérer leur conversion à la bio. La viticulture durable concerne tous les vignerons : bios et traditionnels", estime Bernard Artigue, président de la Chambre d'agriculture de Gironde.

L'ensemble des aspects techniques de la filière sera représenté : protection des plantes, matériels viticoles ou encore fertilisation. En tant que carrefour d'échange, l'évènement s'adresse aussi bien aux vignerons qu'aux techniciens, experts, chercheurs et organismes.

La Gironde, 3e département pour l'exploitation bio

En Gironde, en dix ans, le nombre d'hectares de vigne en bio et en conversion est passé de 1.800 à 7.421, de 326 à 1.422 en Dordogne et de 93 à 615 en Lot-et-Garonne. Au total, l'Aquitaine est passée de 218 exploitations viticoles bio en 2004 à 735 en 2014. La Gironde regroupe, quant à elle, 480 viticulteurs bio. En plus de les renseigner, le salon tient à récompenser les acteurs du secteur viti-vinicole qui œuvrent en faveur de la viticulture durable en organisant les 1ers Trophées de l'innovation de la viticulture durable.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.