Grippe aviaire : les mesures d’aide demandées par la filière aval

Pour ne pas perdre toutes ses plumes à l’issue du vide sanitaire qui est imposé à la production de canards d’élevage du Sud-Ouest dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire, la filière aval, interrogée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Aquitaine, demande des mesures urgentes.
A quelques jours de l'instauration du vide sanitaire lié à la grippe aviaire, la filière, amont et aval, appelle à l'aide.
A quelques jours de l'instauration du vide sanitaire lié à la grippe aviaire, la filière, amont et aval, appelle à l'aide. (Crédits : Pascal Xicluna / Min. Agriculture)

Selon la CCI Aquitaine, des mesures urgentes doivent être prises pour sauvegarder ce secteur, fleuron de notre économie et vitrine de la région sur les marchés internationaux. Les principales inquiétudes des entreprises concernent leur trésorerie. Pour garantir leur survie, il faut dès à présent prévoir :

  • L'exonération ou à minima un dégrèvement des charges fiscales et sociales  (salariales et patronales)  durant  deux ans d'exercice.
  • L'exonération ou à minima un dégrèvement des charges fiscales et sociales  (salariales et patronales)  durant  deux ans d'exercice.
  • La mise en place de crédits de trésorerie exceptionnels par la Région ou BPI et inciter les banques à tenir compte de la situation pour obtenir des taux négociés
  • Le décalage d'un an minimum des remboursements d'emprunts
  • La prise en charge totale du chômage partiel même en l'absence de formation du personnel.

Toujours pour la CCI Aquitaine, qui relaie les demandes de la filière, ces mesures immédiates doivent aussi s'accompagner d'actions à plus long terme, comme la mise en place d'indemnisations par rapport aux pertes d'exploitation à l'identique de ce qui a été instauré pour la filière amont. Sans ces aides financières, près de 40 % des entreprises concernées pourraient avoir des problèmes de pérennité.

Enfin, la filière estime qu'il faut d'ores et déjà penser à l'après crise et envisager une large campagne de communication pour valoriser les produits et redonner confiance aux consommateurs.

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