Tourisme 2015 : le littoral tire son épingle du jeu

L'Insee régional publie trois études sur la saison estivale 2015 dans les anciennes régions. Ces bilans affichent une hausse de la fréquentation en Aquitaine et Poitou-Charentes quand le Limousin se stabilise.
Les campings placent l'Aquitaine au 2e rang des anciennes régions, derrière Languedoc-Roussillon et devant Provence-Alpes-Côte d'azur.

L'Insee Aquitaine Limousin Poitou-Charentes vient de publier trois éclairages sur le tourisme dans les anciennes régions.

Aquitaine : la fréquentation des hôtels et campings au beau fixe

De mai à septembre 2015, la fréquentation des hôtels et campings aquitains a dépassé pour la première fois les 20 millions de nuitées, soit une hausse de plus de 5 % en un an. Avec 3/4 de ces nuitées, les campings placent l'Aquitaine au 2e rang des anciennes régions, derrière Languedoc-Roussillon et devant Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Tous les départements aquitains profitent de cet engouement des campeurs mais dans des proportions différentes : de + 0,4 % en Dordogne à + 12,6 % en Gironde. Le littoral
aquitain est de plus en plus attractif puisque la fréquentation des campings y augmente, en proportion, deux fois plus que sur l'ensemble du littoral français.
Ce bilan positif est entièrement dû à la clientèle française (+ 8 % de nuitées), la fréquentation des touristes étrangers étant en repli (- 0,6 %). Les conditions climatiques favorables du début de saison ont boosté la fréquentation : + 80 % de nuitées sur les trois premiers mois.
Après une saison 2014 en repli, la fréquentation des hôtels aquitains rebondit de 5 % durant l'été 2015. Seul le département de la Dordogne ne bénéficie pas de cette augmentation, après deux saisons de baisse.

Limousin : succès de l'offre locative des campings

Dans les hôtels comme dans les campings limousins, la fréquentation estivale 2015 se stabilise après le repli marqué de la saison 2014.
De mai à septembre 2015, 808.000 nuitées sont enregistrées dans les campings limousins, dont la fréquentation se maintient par rapport à l'été 2014 mais reste en retrait par rapport à 2012 et 2013.
Malgré des conditions climatiques très favorables, le nombre de nuitées ne progresse que de 6 % en juillet (- 12 % en 2014) et la désaffection des aoûtiens perdure (- 2 % en 2015 et - 10 % en 2014).
La clientèle française est de retour dans les campings limousins (+ 5 % de nuitées par rapport à la saison 2014) mais les touristes étrangers continuent de les bouder (- 6 %).
Si les campeurs sont plus nombreux en 2015 qu'en 2014 dans l'hôtellerie de plein air du Limousin, leurs séjours sont plus courts, notamment ceux de la clientèle étrangère.
L'amélioration de la fréquentation ne profite qu'aux emplacements locatifs (+ 8 %), très demandés par la clientèle française. Le nouveau repli sur les emplacements nus suit la tendance à la baisse observée depuis plusieurs années.
Avec 690.000 nuitées au cours de la saison 2015, la fréquentation de l'hôtellerie limousine se stabilise après un recul de 4 % en 2014. Cette stabilité provient des hôtels de chaîne (+ 8 % de nuitées) puisque les indépendants subissent un recul de 5 %.

Poitou-Charentes : une attractivité record en 2015 dans les campings

D'avril à septembre 2015, les campings picto-charentais ont enregistré une fréquentation record : plus de 7,6 millions de nuitées, soit un gain de 5 % en un an.
Grâce à son littoral, la Charente-Maritime concentre les campeurs de Poitou-Charentes : 92 % des nuitées de la région. Le département de la Vienne, avec le Futuroscope, en regroupe 4 %, ceux de la Charente et des Deux-Sèvres 2 % chacun. La Charente-Maritime (+ 5 % de nuitées) contribue pour l'essentiel à la progression de la fréquentation régionale, même si le Futuroscope s'en sort bien. Seul le département des Deux-Sèvres perd de son attractivité.
L'attrait du littoral est très marqué chez les touristes, étrangers comme français.
L'engouement pour les emplacements équipés, observés depuis plusieurs années, se confirme cette saison : dans la région, près de 6 nuitées sur 10 se passent dans des mobile homes, bungalows ou chalets.

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