Logement social : la Caisse des dépôts et Clairsienne partenaires

 |   |  184  mots
La Caisse des dépôts soutient la construction et la réhabilitation des logements sociaux.
La Caisse des dépôts soutient la construction et la réhabilitation des logements sociaux. (Crédits : © Philippe Wojazer / Reuters)
La Caisse des dépôts Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et Clairsienne viennent de signer une convention de partenariat sur la période 2016 - 2017. La Caisse accompagnera les investissements de l’entreprise sociale pour l’habitat à hauteur de 190 M€.

Via cette convention, la Caisse des dépôts apporte son soutien, en termes de moyens financiers et d'expertise, à l'intensification nécessaire de la production de nouveaux logements sociaux. Sur la seule année 2015, elle a contribué en Aquitaine au financement de plus de 6.000 nouveaux logements et de 7.000 logements réhabilités.

Clairsienne (siège à Bordeaux), filiale du groupe Aliance Territoires, possède à l'heure actuelle un patrimoine dépassant les 9.000 logements, dont 2.300 livrés ces 4 dernières années. Entreprises sociale pour l'habitat créée en 1958, elle cherche à diversifier son offre (1.500 nouveaux logements familiaux à construire en 2016 - 2017) tout en réhabilitant son parc existant (1.100 logements sur la même période). Elle sera donc accompagnée à hauteur de 190 M€ par la Caisse des dépôts dans son développement, principalement sur les zones tendues que sont la métropole bordelaise, le bassin d'Arcachon et le Sud des Landes.

"L'impact économique de tels investissements sur le tissu local sera considérable puisque près de 2.400 emplois par an seront générés pour la période de la convention", indiquent les deux signataires.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :