Le photovoltaïque chinois au secours de l’agriculture française ?

Par Pascal Rabiller  |   |  479  mots
En apparence, ces bâtiments agricoles sont classiques... mais leur toiture photovoltaïque permet à leurs utilisateurs d'éviter de très lourds investissements
Faire construire des bâtiments agricoles pour 0 euro ou presque, c’est possible ! Des agriculteurs bretons qui ont contractualisé avec la société bordelaise Inovia Concept Développement et son partenaire financier, la filiale européenne du géant de l’énergie chinois CGN ont pu le vérifier il y a quelques jours. Explications.

Le 13 décembre dernier, dans le Morbihan, dans le village de le Faouët, plusieurs centaines d'agriculteurs étaient réunis... sous deux bâtiments agricoles tout neufs. En apparence rien ne justifiait cette mobilisation pour deux bâtiments on ne peut plus classiques par rapport à ce que l'on peut trouver dans leur environnement quotidien.
En apparence seulement, car ce rassemblement avait d'abord pour objet de voir, au plus près, à quoi ressemble le concept de livraison de bâtiments agricoles "presque gratuits" mis au point par une société bordelaise, Inovia Concept Développement et son partenaire financier, CGN EE (CGN Europe Energy),  filiale européenne de "l'EDF" chinois : CGN.
Sur place les agriculteurs présents ont pu constater de visu que les deux bâtiments de 800m2 étaient en tout points semblables à ceux qui sont généralement construits sans les exploitations... à une exception près qui a précisément motivé leur curiosité.
Les toitures de ces bâtiments sont recouvertes de panneaux photovoltaïques. Des panneaux qui font tout la différence dans ce programme immobilier et son financement.

Des bâtiments "clés en main" pour presque rien

Ces panneaux et leur production électrique sont la propriété de CGN EE, l'investisseur qui, en échange de la revente de l'énergie, assume seul l'investissement total de la construction du bâtiment.
Pour l'exploitant agricole, ce montage permet, à moindre coût si l'on excepte les frais administratifs : architecte, géomètre, permis de construire... soit environ 8.000 euros par bâtiment, qui sont à sa charge, de disposer d'un outil de production ou de stockage dont il usera à sa convenance avant d'en devenir l'unique propriétaire au bout de 30 années de bail emphytéotique.
Dans un contexte agricole difficile, Inovia Concept Développement et son partenaire chinois n'hésitent pas à présenter leur concept comme une solution idéale pour les agriculteurs en mal de bâtiments... et de trésorerie pour les réaliser.

Objectif : 500 bâtiments photovoltaïques dès 2016

La société girondine basée à Gradignan près de Bordeaux a tout intérêt à faire mouche avec cet argument massue car elle va devoir édifier 500 hangars photovoltaïques en France dès cette année 2016, soit 50 MW d'énergie générée, si elle veut rester dans le cahier des charges de son partenaire CGN EE. Ce dernier, qui s'apprête à renforcer le capital d'Inovia Concept Développement pour lui permettre de recruter massivement pour cela, attend  de la PME qu'elle lui assure à terme, par ses constructions, une production d'énergie de 1 GW dans  l'hexagone.
Dès cette année CGN EE investira 96 M€ dans ce concept présenté dans le Morbihan, mais assure, dans les cinq ans, vouloir investir 1,6 Md€ en France dans des projets et solutions (hangars, ombrières photovoltaïques, gazéification et méthanisation) de production d'énergie.