SATT Aquitaine : 4 innovations mobilisent 407.250 euros

Defi Carbone, So2wine, Phérowine et Earn : ces noms de projets ne vous disent peut-être rien pour l’instant mais, soutenus par Aquitaine Science Transfert, ils pourraient bien devenir des startups capables de révolutionner les filières composite et vinicole.
Les vignes, le vin... et le carbone sont au coeur des projets innovants soutenus par Aquitaine Science Transfert

Créée à l'initiative du Programme  des investissements d'avenir, Aquitaine Science Transfert est une SATT, société d'accélération du transfert de technologies entre la recherche académique et l'entreprise.
Depuis le début de l'année, cette SATT aquitaine annonce avoir investi 407.250 euros dans quatre innovations des filières composite et vinicole. L'objectif des cinq comités d'investissement tenus par Aquitaine Science Transfert depuis le début de l'année 2015 est clair : faire sortir le plus vite possible les bons projets des laboratoires de la recherche académique pour leur permettre de devenir des innovations rentables créatrices de valeur économique et d'emplois.
Trois de ces projets de maturation concernent la filière viti-vinicole.


So2Wine propose une mesure simple et rapide des sulfites présents, pendant toute la période de son élaboration, dans le vin de manière libre ou combinée à d'autres composés. Un chercheur du groupe NanoSystèmes Analytiques (NSysA) de l'Institut des sciences moléculaires travaille à la mise au point d'une sonde permettant de répondre à ce besoin.

Phérowine est un projet de mise au point d'un nouveau procédé écologique (par la synthèse de trois phéromones) de lutte contres les insectes nuisibles de la vigne. Labellisé Inno'vin en avril 2015, ce projet est porté par l'Institut des sciences moléculaires. Il permettrait de réduire de manière conséquente les intrants dans la vigne.

Earn est un projet de mise au point d'un outil de prédiction des rendements des parcelles de vigne. Co-maturé par Aquitaine Science Transfert et les Vignerons de Tutiac, le projet Earn fait l'objet d'une demande de brevet (Bordeaux Sciences Agro, Université de Bordeaux, Bordeaux INP, CNRS) issu du laboratoire de l'intégration du matériau au système (IMS).

Le Projet Defi Carbone est totalement différent. Il porte sur le développement d'une technologie de recyclage des fibres de carbone. L'innovation, portée par des chercheurs de l'Institut de mécanique et d'ingénierie de Bordeaux (I2M - UMR Université de Bordeaux / Bordeaux INP / CNRS : Arts et Métiers ParisTech) au sein de son département matériaux, procédé, interaction (MPI) permet à partir de morceaux de tissus de carbone détissés et réalignés, de créer des semi-produits (bandes, fils...) en fibres de carbone recyclées. Ces produits peuvent être utilisés comme renfort dans de nouveaux matériaux composites. Grâce au programme de maturation, un prototype de machine permettant ce recyclage (actuellement sans solution pour le carbone) pourrait être opérationnel au premier semestre 2016.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.