Vignobles bordelais : nouvelle transaction chinoise… originale

Le cabinet Viti Transactions, filiale du Crédit agricole Aquitaine spécialisée dans le conseil, l’accompagnement de fusion acquisition de domaines viticoles, annonce la cession d’une propriété bordelaise à la société chinoise… qui assurait la présence de ses vins dans l’Empire du Milieu. Original.
Cette fois l'acquisition chinoise est originale : c'est un importateur qui prend le contrôle d'une partie de son sourcing avec la cession du Chateau Vallon des Brumes.
Cette fois l'acquisition chinoise est originale : c'est un importateur qui prend le contrôle d'une partie de son sourcing avec la cession du Chateau Vallon des Brumes. (Crédits : Jean-Louis Zimmermann via Flickr CC License by.)

Il n'est pas banal de voir un importateur chinois des vins d'une famille bordelaise, les Boissonneau en l'occurrence, faire l'acquisition d'une des propriétés de son client. C'est pourtant ce qui vient de se passer en Bordelais.
La société chinoise Boissonneau Hongkong Unlimited assure depuis plusieurs années l'exportation vers la Chine et la distribution sur place d'une partie de la production des propriétés de la famille Boissonneau.
Cette famille, ancrée dans la viticulture bordelaise et marmandaise depuis 1839 et qui produit des vins en bio depuis 2011 (début de la conversion en 2007) vendus principalement à l'export, voit donc une bonne partie de sa production être distribuée, via Boissonneau Hongkong Unlimited dans plusieurs dizaines de boutiques portant la marque "Vignobles Boissonneau" à Chenzhou notamment.
La société importatrice vient de faire l'acquisition du Château Vallon des brumes (AOC Bordeaux supérieur), propriété jusque-là de la famille Boissonneau, qui est située entre les communes de Doulezon et de Sainte-Radegonde en Gironde. Cette propriété de 19 hectares d'un seul tenant produit des vins sous label Agriculture biologique (AB).
L'EARL Boissonneau qui reste à la tête de près de 60 hectares de vignobles avec notamment son vaisseau amiral, le Château de la Vieille Tour, situé à Saint-Michel-de-Lapujade, continuera d'assurer la gestion de cette propriété pour le compte de l'importateur chinois... qui porte son nom.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.