Urbanisme : Garonne Eiffel fait briller Ingérop

 |   |  228  mots
Adapté aux potentielles inondation, le projet de génie urbain Garonne Eiffel (Bordeaux) permet à Ingérop de décrocher le Grand Prix de l'ingénierie 2015.
Adapté aux potentielles inondation, le projet de génie urbain Garonne Eiffel (Bordeaux) permet à Ingérop de décrocher le Grand Prix de l'ingénierie 2015. (Crédits : TVK Architectes Urbanistes - Image Robota)
Le projet de génie urbain Garonne Eiffel de Bordeaux vient de permettre à l’agence bordelaise de la société Ingérop (siège à Courbevoie, 1700 collaborateurs. 200 M€ de CA) de décrocher le Grand Prix de l’ingénierie 2015.

Carine Dunogier, responsable du département infrastructure de l'agence Ingérop de Bordeaux, a reçu le 14 octobre le Grand Prix de l'ingénierie 2015 organisé par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, le ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, et le ministère du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité, en partenariat avec Syntec Ingenierie.
La candidature d'Ingerop pour Garonne Eiffel portait sur la gestion du risque inondation et sa prise en compte dans l'élaboration du projet urbain bordelais de 128 hectares qui accueillera 900.000 m2 à construire, 7.500 logements, des commerces et équipements publics et 150.000 m2 de bureaux.
Le projet Garonne Eiffel répond à une double ambition et s'inscrit parfaitement dans l'évolution actuelle d'un déploiement urbain qui se construit sur la ville elle-même, afin de limiter la consommation des espaces naturels.
"Garonne Eiffel représente une opportunité unique d'imaginer un projet vertueux par nature répondant au double enjeu de métropolisation durable au sein d'un site inondable", indiquait Carine Dunogier.
Dans les faits, le projet porté par Ingérop prend en compte l'inondation tout en diminuant les hauteurs d'eau dans les territoires situés en contrebas du projet : les zones le plus inondables ont été concentrées dans les parcs paysagés augmentant ainsi la résilience de Garonne Eiffel face aux inondations.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/10/2015 à 11:46 :
Voilà une belle réalisation.....
BRAVO INGEROP !!!!
Bises à toi

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :