"Nos quartiers ont des talents" fait étape à Bordeaux ce soir

L’association "Nos quartiers ont des talents" organise pour ses 10 ans, un tour de France qui fait étape ce jeudi à Bordeaux à partir de 18 h 30, dans les salons de l’Hôtel de Ville. Deux tables rondes sont programmées autour des thèmes "Les TPE/PME, acteurs de la relance de l’ascenseur social" et "Les grands groupes, parrains sociétaux des TPE/PME ?"

L'association Nos quartiers ont des talents, créée en 2005 pour déployer un dispositif de parrainage consistant à mobiliser les cadres supérieurs de ses entreprises adhérentes, afin qu'ils puissent accompagner les jeunes diplômés bac+4 et plus (ou bac+3 selon certaines conditions) dans leur recherche d'emploi, fait étape ce soir à Bordeaux dans le cadre de son tour de France.  
NQT offre ses services aux entreprises, fédérations et institutions soucieuses de découvrir de nouveaux talents et d'inscrire dans leurs actions une démarche éthique de valorisation de la diversité. Elle propose de façon concrète de faciliter les échanges entre jeunes diplômés, cadres supérieurs et chefs d'entreprises.
Au plan national, NQT a bénéficié à plus de 26.000 jeunes dont 71 % ont trouvé un emploi à la hauteur de leur qualification, en sept mois, en moyenne. En Aquitaine, depuis 2011, NQT a bénéficié à 902 jeunes, grâce à l'accompagnement de 306 parrains et marraines des entreprises et institutions publiques de la région, en majorité sur la métropole.

Programme de l'étape bordelaise

Après l'ouverture de ce rend-vous par Virginie Calmels, Adjointe au maire en charge de l'économie, de l'emploi et de la croissance durable, à 18 h 30, Frédéric Toubeau, directeur régional Aquitaine de Pôle emploi, va dresser un état des lieux du chômage des jeunes sur le territoire, avant de signer une nouvelle convention cadre entre Pôle emploi et NQT.
Deux tables rondes sont également programmées pour cette étape bordelaise : à 18 h 50, "Les TPE/PME, acteurs de la relance de l'ascenseur social ?", autour de Jean-Louis Blouin, fondateur et directeur général d'I2S ; Fabien Lameyre, directeur des ressources humaines du groupe ConcoursMania ; à 19 h 10, "Les grands groupes, parrains sociétaux des TPE/PME ?", avec Alain Chêne, directeur établissement à Thales Avionics ; Norbert Hieramente, président du Groupe Aliance Territoires ; Jean-François Paillissé, président du directoire de la Caisse d'épargne Aquitaine Poitou-Charentes  ; Vincent Thiery, directeur régional Sud-Ouest à BNP Paribas.
Après la remise des Trophées NQT, le préfet Pierre Dartout interviendra à 19 h 40 en conclusion pour dresser un bilan des débats et revenir sur les propositions à intégrer au Livre Blanc qui sera remis au président de la République à l'automne.
 
A l'occasion de cette rencontre, Jean-François Paillissé, président du directoire de la Caisse d'épargne Aquitaine Poitou-Charentes, recevra le Trophée NQT pour l'égalité des chances.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.