Syneox "emballe" les déchets nucléaires

Syneox, filiale spécialisée dans les systèmes robotiques de conditionnement et de démantèlement nucléaire de la société Innoveox, elle-même spécialiste du traitement des déchets industriels spéciaux, vient de déposer deux brevets stratégiques.

C'est pour se positionner au mieux sur le marché énorme, évalué à 18,4 Md€ en France, 220 Md€ dans le monde, du démantèlement nucléaire, que la société Syneox annonce avoir déposé deux brevets.
Filiale d'Innoveox, société parisienne cotée spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets industriels (elle dispose d'une unité industrielle pilote en Pyrénées-Atlantiques à Arthez-de-Béarn), Syneox met en avant, avec ses deux brevets, deux process qui rendent mécaniques le conditionnement, l'inertage et la stabilisation des déchets de la filière nucléaire dans le cadre d'opérations jusque-là réalisées à la main.

- Le premier brevet BFF 15P0140-CHB permet d'enrober et d'inerter à froid des effluents et solides issus de la filière nucléaire afin de sécuriser leur cycle de stockage.

- Le second brevet BFF 15P0164/JD permet de stabiliser efficacement des déchets incinérés radioactifs sur des cycles longs. Il permet d'effectuer de manière robotisée et à distance un scellement sécurisé des fûts.

Selon Syneox, ces deux innovations suscitent l'intérêt des organismes officiels, à commercer par l'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs).
Ces organismes ont toutes les raisons d'être attentifs aux innovations qui émergent dans ce secteur d'activité.
Dans les vingt prochaines années, 300 réacteurs font faire l'objet d'une déconstruction.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.