Tiers-lieux : des nouveaux modèles à adopter

 |   |  413  mots
Darwin Ecosystème accueille, lundi 8 juin, différentes conférences, une table ronde et des performances artistiques afin de mettre en valeur l'importance des tiers-lieux sur le territoire
Darwin Ecosystème accueille, lundi 8 juin, différentes conférences, une table ronde et des performances artistiques afin de mettre en valeur l'importance des tiers-lieux sur le territoire (Crédits : Objectif Aquitaine)
Les tiers-lieux seront mis à l’honneur lundi 8 juin au Darwin Ecosystème à Bordeaux. Economie de partage, économie circulaire et entrepreneuriat social feront l’objet de conférences et débats.

La journée du 8 juin sera dédiée à mettre en valeur l'importance croissante des tiers-lieux sur le territoire. Darwin en fait partie, l'écosystème est aujourd'hui un lieu de rencontres protéiformes, propice à l'hybridation des modèles, le croisement des cultures, la mutualisation des outils, des compétences et des réseaux sur lesquels, entreprises et associations de la société civile, collectivités et institutions, s'appuient pour amplifier leurs actions. L'événement sera rythmé par différentes conférences, une table ronde et des performances artistiques.

Le programme

- "Les nouveaux modèles économiques dans le secteur technologique"
Conférence animée par Nicolas Hazard, vice-président du Groupe SOS (leader européen de l'entrepreneuriat social avec près de 10.000 employés et 550 millions d'euros de chiffre d'affaires) et président du Comptoir de l'innovation, de 8 h 45 à 10 h30.
La conférence sera suivie du Conseil des entrepreneurs de la Ville de Bordeaux en présence d'Alain Juppé, maire de la ville et président de Bordeaux Métropole, qui recevra pour l'occasion Nicolas Hazard en comité restreint.

- "L'entreprise augmentée"
Cette table ronde (14 h-16 h) a pour objet de réunir les nombreux partenaires et institutions qui avec Darwin tissent un écosystème ouvert agile et inédit, autour de la thématique naissante de l'entreprise augmentée.
Avec : Alain Juppé, Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, Pierre Goguet, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux, Virginie Calmels, adjointe au maire de Bordeaux en charge de l'Economie, de l'Emploi et de la Croissance durable, Thomas Wolf, consul des Etats-Unis à Bordeaux, Marie-Laure Cuvelier, coopérative des tiers-lieux d'Aquitaine, Dominique Rabin, trésorier de l'association Les Darwiniens, Agnès Grangé, directrice régionale de La Poste et pilote de la coordination avec les acteurs économiques pour French Tech Bordeaux, Pascal Lafargue, président d'Emmaüs Gironde et Philippe Barre, fondateur de Darwin Ecosystème.

- "L'appel pour l'océan" par Surfrider Foundation Europe
A l'occasion de la Journée mondiale de l'océan en partenariat avec la Plateforme océan et l'Unesco, cette conférence (dès 18 h) organisée par Surfrider en collaboration avec le journal Sud-Ouest et Darwin, sera consacrée aux différents enjeux climatiques, notamment dans la région Aquitaine. Il sera également question de la COP 21 qui se tiendra en septembre à Paris et qui mettra l'accent sur l'océan lors des négociations climatiques de ce sommet mondial.

Inscriptions

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/06/2015 à 7:04 :
Bonjour,,
Malgré une lrcture attentibe, je ne comprends pas l'objet de ce symposium. La logorhée concepuelle du communiqué n'y aide guère!
Cordialement

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :