L’Aquitaine se lance dans la méthanisation

Par Jean-Philippe Dejean  |   |  300  mots
Les unités de méthanisation sont des installations classées
La méthanisation progresse en Aquitaine où cinq nouveaux projets en cours de financement vont rejoindre les dix premières installations.

Lénaïg Lickel, pour l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) d'Aquitaine et Julie Michels, pour le Conseil régional d'Aquitaine, ont présenté ce mardi matin le dispositif régional d'accompagnement à la méthanisation, Méthaqtion, créé en 2011 par les deux structures. La méthanisation permet de transformer des matières organiques (déjections, déchets organiques), issues de l'agriculture ou de l'industrie agroalimentaire, en biogaz. Une énergie renouvelable qui permet de produire de la chaleur et l'électricité, via la cogénération. Très développée en Allemagne, la méthanisation démarre en France.

"En Aquitaine, nous avons quatre unités de méthanisation qui fonctionnent en Dordogne, deux en Lot-et-Garonne, autant dans les Landes et en Pyrénées-Atlantiques. Sur ces dix unités, neuf sont d'origine agricole. Trois autres sont en construction, en Dordogne, Lot-et-Garonne et Landes. Cinq sont en phase d'investissement, en Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques" résume Julie Michels.


Bientôt 145 GWh en production


Méthaqtion, doté bon an mal an d'un budget de 4 M€, à parité entre la Région et l'Ademe, apporte un appui substantiel aux promoteurs de la méthanisation. Additionnées à celles qui vont être construites, les unités qui fonctionnent vont représenter une production de 145 GWh (gigawatt/heure). Comme le rappelle Lénaïg Lickel, les unités de production de méthanisation relèvent des installations classées et sont contrôlées chaque année par la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement). Notamment pour vérifier leur étanchéité. Une bonne nouvelle quand on sait que le méthane a un pouvoir de réchauffement de l'atmosphère plus de 20 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone (CO2).