Congrès et expositions de Bordeaux : 2014 en hausse, 2015 en force

L’assemblée générale annuelle de Congrès et expositions de Bordeaux, qui avait lieu ce jour, a permis à son président, Eric Dulong, de dresser un bilan positif de l’année 2014.
Le Palais des congrès est un des quatre sites d'expositions et de congrès que gère CEB à Bordeaux

Pour le tourisme d'affaires, il semble bien que l'année 2014 aura été bonne. C'est en tous cas le constat qu'on peut retirer de l'examen de l'activité de Congrès et expositions de Bordeaux (CEB), SAS organisée autour de deux pôles : la production d'évènements et l'accueil d'évènements qui exploite 4 sites à Bordeaux.

Le poids des salons professionnels s'est renforcé ces dernières années. Illustration avec la toute première édition de Bordeaux-Vinipro, salon dédié aux vins de Bordeaux et du Sud-Ouest qui a attiré 6.000 personnes et 262 exposants, ou encore les 44.000 visiteurs pro du Vinitech-Sifel. Bien sûr, avec 302.000 visiteurs, la Foire internationale de Bordeaux reste un évènement populaire majeur, mais le fait est que les salons professionnels progressent en continu, quand les évènements grand public marquent, eux, le pas.

Avec 110 salariés, CEB réussit à organiser, ou accueillir, près de 400 manifestations en moyenne chaque année au sein du Parc des expositions (84.000 m2 couverts), du Hangar 14 (5.400 m2), du Palais des congrès et du centre de congrès Cité mondiale (1.200 places). En 2014, le bilan qui été présenté ce jour lors de l'assemblée générale par le président de CEB, Eric Dulong a fait apparaître, avec un chiffre d'affaires de 27,3 M€, une hausse d'activité de 5 % par rapport à l'année précédente.

2015, meilleur millésime ?

En 2014, 369 évènements grands publics et professionnels ont accueilli près de 1,4 million de personnes (1.396.352 exactement), et selon Eric Dulong, l'année 2015 se présente sous les meilleurs auspices.

En effet, CEB attend beaucoup de Vinexpo (14 au 18 juin) pendant lequel 2.400 exposants et 48.000 acheteurs du monde entier seront présents, mais aussi du congrès mondial sur les modes et technologies de transports intelligents, l'ITS, qui aura lieu du 5 au 9 octobre et qui constituera un ajout exceptionnel au calendrier des manifestations puisque pas moins de 10.000 personnes y sont attendues.

L'arrivée du tramway aux portes du Parc des expositions et du Palais des congrès va désormais constituer un atout supplémentaire pour booster la fréquentation des évènements existants, mais aussi faciliter l'émergence de nouvelles créations de rendez-vous. Par ailleurs, la perspective d'un nouveau hall d'exposition d'une capacité d'accueil de 4.000 personnes, à l'horizon 2017, permet à CEB de regarder l'avenir avec un minimum de sérénité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.