Le Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis créé

 |   |  330  mots
Cordouan est un phare situé sur un plateau rocheux, à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, éclairant et sécurisant la circulation dans les deux passes permettant l'accès à l'estuaire.
Cordouan est un phare situé sur un plateau rocheux, à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, éclairant et sécurisant la circulation dans les deux passes permettant l'accès à l'estuaire. (Crédits : Laurent Mignaux / MEDDE-MLETR)
Ségolène Royal a signé le décret de création du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, plus grand parc marin hexagonal. Il s'étend sur environ 700 km de côtes sur trois départements : Vendée, Charente-Maritime et Gironde.

C'est le plus de l'Hexagone : la création du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis est officiel.  La ministre de l'Ecologie, du Développement
durable et de l'Energie Ségolène Royal a signé le décret samedi 4 avril. Couvrant 6.500 km² d'espace marin sur la façade atlantique, il s'étend sur environ 700 km de côtes sur trois départements (Vendée, Charente-Maritime, Gironde).
A l'est du golfe de Gascogne, le Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis s'étend de l'embouchure du Payré en Vendée au nord, à la pointe de la Négade au sud.  Il inclut l'ensemble des Pertuis (les espaces marins entre les îles de Ré et d'Oléron et le continent) ainsi que les estuaires du Payré, du Lay, de la Sèvre Niortaise, de la Charente, de la Seudre et de la Gironde jusqu'au bec d'Ambès.
Au large, il s'étend jusqu'à 50 mètres de fonds.

Carte Parc naturel marin Gironde Pertuis


Il s'agit du septième parc naturel marin français créé à ce jour en France, et du deuxième dans la région après la création en juin 2014  le Parc naturel marin du bassin d'Arcachon a été créé (435 km²).
En 2007, le premier parc naturel marin fut créé en Iroise (environ 3.500 km²). En 2010, Mayotte devenait le premier parc naturel marin d'outre-mer avec une superficie d'environ 70.000 km². L'année suivante, le premier parc naturel marin de Méditerranée voyait le jour : celui du golfe du Lion (environ 4.000 km²). En 2012 furent créés deux nouveaux parcs : dans l'océan Indien, dans la continuité de celui de Mayotte, le Parc naturel marin des Glorieuses (environ 48.000 km²), et le premier parc de la Manche, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale (environ 2.300 km²).  
La création de trois autres parcs naturels marins est à l'étude, dans la Manche, le projet de parc normand-breton, en Martinique, et au Cap Corse.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/04/2015 à 18:47 :
Il est bien votre article, mais en fait c'est quoi un "parc naturel marin"? et qu'est-ce que ça va changer surtout?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :