L'intérim confirme en février son évolution positive

Selon le dernier baromètre Prism'emploi, qui regroupe les professionnels du recrutement et de l'intérim, le redressement de l'intérim amorcé en janvier se confirme en février : + 3,7 % sur le territoire national, +0,8 % en Aquitaine.
En Aquitaine, les effectifs intérimaires enregistrent une forte croissance dans les transports (+18,3 %).

Les effectifs intérimaires ont évolué de 3,7 % en février en France, confirmant le redressement annoncé en janvier avec une évolution de 1,2 %  : c'est ce qui ressort du dernier baromètre Prism'emploi (1) qui regroupe les professionnels de l'intérim et du recrutement. A l'exception du BTP qui demeure en net retrait, l'emploi intérimaire dans les autres secteurs se développe : dans l'industrie (+ 7,6 %), les transports et les services (+ 7,3 % et 6,9 %), le commerce (+ 5,3 %). Après la chute de 17 % en janvier, le BTP décroche un peu plus en février avec -18,7 %.  
Cette évolution globalement positive de l'emploi intérimaire se retrouve chez les ouvriers non qualifiés (+16,8 %), les cadres et professions intermédiaires (+9,7 %) et les employés (+8,2 %). Mais, il recule chez les ouvriers qualifiés (-13,7 %).

L'Aquitaine en hausse de 0,8 %

Les effectifs intérimaires augmentent le plus fortement en Lorraine (+16,7 %), Haute-Normandie (+12,4 %), Nord-Pas-de-Calais (+12,0 %) et Alsace (+9,1 %). Les baisses les plus significatives sont enregistrées dans les régions Poitou-Charentes (-3,6 %) et Champagne-Ardenne (-5,3 %).
L'Aquitaine enregistre une hausse de 0,8 %, après une légère évolution de 0,1 % en janvier.
Toutes les qualifications en hausse, à l'exception des ouvriers qualifiés (-10,5 %)  : les cadres et professions intermédiaires (+13,2 %), les employés (+9,8 %) et les ouvriers non qualifiés (+3,9 %) sont en progression.
Ce sont les départements du Lot-et-Garonne (4,5%) et de la Gironde (4,1%) qui enregistrent une évolution positive quand les autres sont à nouveau en baisse, c'est le cas des Landes (-10,2 %), de la Dordogne (-5,- %) et des Pyrénées-Atlantiques (-4,6 %).
Les effectifs intérimaires enregistrent une forte croissance dans les transports (+18,3 %). Les services (+6,7 %), l'industrie (+6,3 %) et le commerce (+4,4 %) sont également en progression. En revanche, le BTP (-21,0 %) accuse un repli important.
 
Au cours des deux premiers mois de l'année, l'emploi intérimaire enregistre au plan national une hausse de 2,4 % par rapport à la même période de 2014. Ce niveau de croissance encourageant doit être confirmé au cours des prochains mois mais les premières remontées du terrain pour le mois de mars font craindre un ralentissement.

(1)  Ce Baromètre est établi à partir des statistiques transmises par un panel d'entreprises de travail temporaire représentant plus de 80 % de l'emploi intérimaire. Afin de comparer le volume d'emploi intérimaire sur une base identique, les statistiques sont corrigées du nombre de jours ouvrés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.