Le préfet Michel Delpuech quitte Bordeaux pour Lyon

 |   |  285  mots
Michel Delpuech rejoint la préfecture de Rhône-Alpes
Michel Delpuech rejoint la préfecture de Rhône-Alpes (Crédits : Agence Appa)
Le conseil des ministres, réuni ce matin, a validé le départ du préfet d'Aquitaine et de Gironde Michel Delpuech, en partance pour Rhônes-Alpes où il exercera les mêmes fonctions. Il sera remplacé à Bordeaux par l'actuel préfet de Champagne-Ardenne Pierre Dartout.

C'est une valse à trois temps. D'un, Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Est, préfet du Rhône (hors classe), est nommé préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris. De deux, le préfet d'Aquitaine et de Gironde Michel Delpuech le remplace dans ses fonctions. De trois, un nouvel arrivant va s'installer dans les murs de la préfecture bordelaise : Pierre Dartout, actuellement préfet de la région Champagne-Ardenne, préfet de la Marne (hors classe).

L'Aquitaine perd en l'occurrence un natif du Cantal, issu de la fameuse promotion Voltaire de l'ENA (François Hollande, Michel Sapin, Ségolène Royal, Jean-Pierre Jouyet..), passé par les préfectures de Picardie, de Corse ou encore des Hauts-de-Seine. Un homme considéré comme bon négociateur et fin connaisseur de ses dossiers, qui a eu à gérer d'épineux sujets tels que celui de Ford Aquitaine Industries. Ou encore Uber, le service de transport payant de particuliers par des chauffeurs non professionnels, implanté récemment en Gironde et contre qui il a pris un arrêté de police générale pour en assurer l'interdiction. Elle gagne donc Pierre Dartout, qui connaît la région pour avoir été préfet des Pyrénées-Atlantiques entre 2002 et 2004. Marié et père de cinq enfants, diplômé de l'IEP de Paris et lui aussi ancien "Voltairien" de l'ENA, il est depuis passé par les préfectures de la Drôme, des Pyrénées-Atlantiques, du Var, du Val-de-Marne... et a également été directeur du cabinet du président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer entre 2007 et 2008.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/06/2017 à 21:00 :
Toutes mes félicitations et bonne réussite,
De la part de Jérome, petit fils de Pierre DELPUECH..

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :