Un living lab pour l'e-santé aquitaine

Aquitaine Développement innovation (ADI) et le cluster TIC Santé Aquitain lanceront le premier "living lab e-santé" régional le 5 mars à Bordeaux. Cette opération consiste à mobilier les utilisateurs (professionnels de santé, patients...) pour tester auprès d'eux les produits et services de demain.
Le living lab mobilisera des patients, professionels de santé, collectivités locales... qui testeront les produits et services sélectionnés

Avec 1.000 emplois privés, 45 % du chiffre d'affaires national et 50 % de la filière française en informatique de santé, l'Aquitaine fait figure de poids lourd de l'e-santé. Une filière jugée stratégique car à fort potentiel de développement. Reste que les entreprises sont souvent confrontées à l'écart, classique, entre le produit ou service tel qu'il est imaginé et l'utilisation qui en est faite.

Afin d'aider les entreprises à développer des innovations pertinentes car validées par l'usage, ADI et le cluster TIC Santé Aquitaine mettent donc sur pied un "living lab".

"L'utilisation d'une technologie n'est jamais complètement prévisible, elle peut conduire à tout autre chose que ce qu'avaient prévu les concepteurs professionnels", décrit Jean-Georges Micol, directeur général d'ADI. "Cette étape est d'autant plus importante en matière d'e-santé que ces innovations répondent à une population à la fois très en demande et très variée dans ses besoins et ses attentes. Nous proposons aux industriels régionaux l'équivalent pour la dimension médicale d'une étude clinique, mais spécifique à la dimension usage des innovations e-santé. Une offre de recherche et développement inédite pour des entreprises que nous savons très prometteuses pour continuer à tirer l'Aquitaine dans le secteur de l'e-santé."

Concrètement, ce "living lab", coordonné par ADI dans sa phase de préfiguration, sélectionnera plusieurs projets (technologies, produits, services, outils innovants...) portés par des entreprises. Il analysera ces projets afin de qualifier les besoins en matière de tests d'utilisation en conditions réelles et d'orienter vers un centre de compétences adapté, conseillera l'entreprise, procèdera au recrutement d'une "cohorte d'utilisateurs", et assurera le suivi de l'expérimentation jusqu'à la remise d'un rapport d'étude. Cette initiative sera officiellement lancée le jeudi 5 mars à partir de 16 h 30 à l'Hôtel de Région.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.