Bordeaux Métropole : les librairies qui savent LiR tournent la page du CFE

 |   |  253  mots
Les cinq librairies labellisées LiR situées sur le territoire de Bordeaux Métropole vont économiser 100.000 euros au total de CFE
Les cinq librairies labellisées LiR situées sur le territoire de Bordeaux Métropole vont économiser 100.000 euros au total de CFE (Crédits : © 2009 AFP)
Les librairies labellisées LiR, situées sur le périmètre de Bordeaux Métropole, seront prochainement exonérées du versement de la cotisation foncière des entreprises. Alain Juppé, président de la métropole bordelaise, va soumettre une délibération dans ce sens au conseil de la collectivité.

Alain Juppé, maire de Bordeaux, président de Bordeaux Métropole, a décidé de répondre favorablement à la demande d'exonération de cotisation foncière des entreprises (CFE), bénéficiant aux librairies indépendantes labellisées LiR (Librairies indépendantes de référence), label délivré par le ministère de la Culture et de la Communication.
Une requête, signée du libraire bordelais Denis Mollat et soutenue par Matthieu de Montchalin, président du Syndicat de la librairie française, avait été adressée en novembre dernier au président de Bordeaux Métropole.

Etant donné que le Code général des impôts autorise en effet les communes et établissements publics de coopération intercommunale à exonérer de CFE les établissements labellisés LiR sur leur territoire, Bordeaux Métropole va utiliser cette possibilité.

Une bouffée d'oxygène à 100.000 € / an

Une délibération dans ce sens sera donc soumise à l'approbation du conseil de Bordeaux Métropole, avant le 1er octobre 2015. Cette délibération d'exonération s'appliquera également à la part de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), à laquelle sont également assujetties les librairies.

Le manque à gagner lié à la mise en œuvre de cette mesure est globalement évalué à 100.000 € pour le budget de Bordeaux Métropole. Pour mémoire, cinq librairies labellisées LiR exercent aujourd'hui leur activité sur le territoire métropolitain. Il s'agit des librairies Comptines, La Machine à lire et Mollat à Bordeaux, de l'Espace livre à Gradignan et de la Librairie Georges à Talence.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :