Du mieux dans l'industrie, le BTP toujours à la peine

"Malgré quelques faibles signaux d'amélioration, la conjoncture de fin d'année demeure globalement insuffisamment porteuse en Aquitaine." Voilà le résumé de la Banque de France, selon le dernier document "Tendances régionales" portant sur le mois de décembre 2014.
L'industrie note une timide embellie, qui ne se matérialise pas encore par des recrutements

Raccrochons-nous à ce qu'on peut, tant les bonnes nouvelles sont rares en ce moment sur le front de l'économie. La Banque de France, dirigée en Aquitaine par Jean-Claude Bach, note dans son dernier baromètre régional "un frémissement" pointant dans l'industrie. "L'indicateur du climat des affaires industrielles s'améliore légèrement sous l'effet de l'accélération de la demande et des perspectives de production induites", affirme l'organisme, avant de tempérer : "L'emploi industriel, pour autant, reste atone avec de rares perspectives d'embauches limitées à l'aéronautique et la métallurgie". Quant aux carnets de commandes, ils sont jugés par les entrepreneurs "tout juste suffisants". Une poursuite de la progression de l'activité est attendue pour les industries pharmaceutiques, aéronautiques et agro-alimentaires.

Du côté des services marchands, "le courant d'affaires demeure supérieur à l'an passé mais d'un mois sur l'autre, le transport et surtout l'intérim tirent la tendance vers le bas". Les activités informatiques, les cabinets comptables et juridiques bénéficient d'une demande correcte, alors que l'hébergement connaît "une embellie ponctuelle" et que globalement, "une amélioration de l'activité est attendue à court terme".

"Les travaux de gros œuvre et de génie civil s'amenuisent encore et l'ajustement des effectifs, longtemps différé, s'accélère. Le second œuvre résiste mieux", poursuit la Banque de France. Le secteur du bâtiment et des travaux publics reste donc chahuté, comme le montre la dernière enquête trimestrielle, qui annonce que "les carnets de commandes sont jugés insuffisants dans tous les corps de métier" et que "les prix sont toujours peu rémunérateurs et les trésoreries tendues".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.