A Bordeaux, le tram fonce vers le sud

Un nouveau tronçon de tramway assurera d’ici mars la jonction du réseau avec le lycée Vaclav Havel, à Bègles. La phase de test va permettre de contrôler le fonctionnement de tous les éléments clés de l’interface rame-réseau.
L'arrivée du tramway à l'éco-quartier Ginko, à Bordeaux-Lac

Demain vendredi, à partir de 9 h, les premiers essais de roulage démarrent sur l'extension de la ligne C du tramway, à Bègles, au sud de la métropole, entre les stations Terres neuves et Lycée Vaclav Havel. Cette nouvelle station, qui entrera en service en mars prochain, devient le terminus d'une ligne qui relie Bègles au nord de Bordeaux (Berges du lac).

Six stations ont été aménagées sur ce nouveau tronçon de 3,7 km, qui a nécessité la construction de deux ouvrages d'art pour franchir les voies SNCF ainsi que l'Estey, rivière qui passe au carrefour Labro, sur la route de Toulouse. A Bègles, ce nouveau tronçon de tramway va permettre de desservir le stade Moga, la gare TER et l'ensemble de la zone d'aménagement concerté (ZAC) Terres du sud, où se trouve le lycée Vaclav Havel.

Début des contrôles

Bordeaux Métropole annonce également la création d'un parc relais provisoire pour les voitures d'une capacité de 200 places, sur l'avenue Lénine, et de deux stations VCub : à proximité de la résidence Dorat et de la station Vaclav Havel. Demain matin, le premier tram effectuera l'ouverture de la voie à une vitesse d'environ 3 km / heure. Cette phase de test marque le début des contrôles sur l'ensemble de l'interface rame-réseau, de l'écartement des voies à la ligne aérienne de contact, la signalisation ou encore le passage des carrefours.

Bordeaux Métropole rappelle que le stationnement et la circulation sont strictement interdits sur la plateforme du tramway et que les lignes aériennes de contact, qui assurent l'alimentation électrique des rames (750 volts en continu) sont sous tension 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.