Bordeaux Métropole : nouvelles compétences, nouveau logo

La Communauté urbaine de Bordeaux est devenue Bordeaux Métropole le 1er janvier 2015. Ce changement d'identité s'est accompagné de la mise en place d'une nouvelle identité visuelle. Cette dernière a été élaborée par le studio graphique bordelais Kubik associé à Ruedi Baur, designer franco-suisse de renom.
Le nouveau logo de Bordeaux Métropole

Selon ses concepteurs, ce nouveau logo donne à voir "chacune des 28 communes qui représentent la Métropole. Nous avons imaginé, non pas un signe graphique unique, mais un véritable système qui offre 28 représentations possibles de l'agglomération. En partant de cartes géographiques du territoire, nous avons choisi de représenter chaque commune par un point noir relié aux autres par une ligne de couleur. Ce faisceau de lignes constitue une sorte d'étoile dont le centre varie en fonction de la commune mise en avant. Nous obtenons donc un logotype mouvant qui permet à chaque citoyen de situer son lieu de vie, tout en montrant son appartenance à la Métropole."

Voilà pour la forme. Concernant le fond, cette bascule vers la métropole se traduit par des changements majeurs, dont le transfert des compétences suivantes dès à présent : la promotion du tourisme et la création d'offices de tourisme, les réseaux de chaleur, les infrastructures de charge des véhicules électriques, les aires et parcs de stationnement, les aires d'accueil des gens du voyage, les concessions de gaz et d'électricité, la politique de la ville. Le transfert des équipements d'intérêt communautaire suivra dans un second temps.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 09/01/2015 à 9:28
Signaler
"Louvre Lens Vallée" a le même logo, Bordeaux n'a rien inventé...

à écrit le 06/01/2015 à 14:15
Signaler
Bon, Le logo me plait sur le concept, mais j'aurais préféré des couleurs plus vives et des points bordeaux et non pas noirs...

à écrit le 05/01/2015 à 17:12
Signaler
dans mon jargon, on appelle cela du "gaspillage d'argent public"... je serais curieux de savoir combien les "designers" ont été payés pour pondre cette "nouvelle identité visuelle" à la CUB

le 05/01/2015 à 17:53
Signaler
Bonjour RSL, Et vous c'est quoi votre métier ?

le 06/01/2015 à 16:13
Signaler
Je partage l'avis de RSL, en ces temps de crise économique, il eut été judicieux par exemple d'organiser un concours en s'adressant aux élèves de l'école de communication visuelle avec récompense à la clé. Cela aurait également été un joli tremplin p...

le 07/01/2015 à 16:24
Signaler
un coup ç'est le stade une autre fois c'est le pont nous avons eu droit aussi à l'auditorium à l' eclairage public et je pourrais continuer à l'infini laissons ces baveux jubiler dans leurs commentaires il faudra toujours des grands yaka qui pourraie...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.