En Gironde, la mobilisation syndicale continue

Plusieurs actions revendicatives ont été lancées cette semaine en Gironde au travers de stratégies variées, avec demain un début de grève à Cdiscount et une collecte sur le trottoir de l’AIA Bordeaux.
La mobilisation syndicale girondine se focalise cette semaine d'abord sur les entreprises

Tandis que les retraités de Gironde, via l'intersyndicale CFDT, CGT, CFTC, FGR-FP (retraités fonction publique), Unsa et FSU s'inquiètent des effets des réformes territoriales et de la métropolisation sur l'avenir du Comité départemental des retraités et personnes âgées (Coderpa), et l'évolution des compétences médico-sociales du conseil général, de nombreuses actions revendicatives ont été lancées cette semaine.

Demain jeudi, la CFTC et la CGT de l'AIA (Atelier industriel de l'aéronautique), à Bordeaux, organisent une collecte de fonds de 7 h 15 à 8 h 30 devant l'entrée de l'atelier à Floirac (26, rue Emile Combes) pour venir en aide aux 27 salariés chargés de la sécurité. L'AIA de Bordeaux (près de 1.000 personnes), chargé de la révision et de la réparation des moteurs et équipements au sein du Service industriel de l'aéronautique (armée de l'air), sous-traite cette fonction et les syndicats soulignent que "la nouvelle société Proségur (...) n'a pas fait le nécessaire pour reprendre les pompiers et hôtesses d'accueil et de filtrage, en place depuis de nombreuses années (...)".

Les syndicats indiquent que cette société "a voulu changer de fond en comble les clauses de leurs contrats" et que "pour faire valoir leurs droits, les salariés devaient passer aux prud'hommes le 4 décembre". La société ayant demandé un report, l'affaire a été renvoyée au 18 décembre et "aujourd'hui en CDI, les pompiers et agents n'ont plus réellement d'employeur et ne peuvent donc prétendre à aucune indemnité !" s'indignent les syndicats, qui entendent apporter "un petit soutien financier" aux personnels de sécurité.

Grève à Cdiscount

L'appel à la grève lancé pour demain jeudi devant le bâtiment C de Cdiscount, dans la zone d'activité Pot-au-Pin, à Cestas, à partir de 5 h du matin, est plus classique. La CGT entend mobiliser les salariés pour obtenir le paiement d'un 13e mois, une valorisation de l'ancienneté et une prime indexée sur la croissance de l'entreprise. A noter qu'hier, la CGT a organisé une action aux Fonderies du Bélier, à Vérac, accusant la direction de mener une stratégie de croissance qui menace l'existence du siège social girondin du groupe.

Cette série d'actions s'inscrit dans une semaine où ont été dévoilés (hier 9 décembre) les résultats des élections professionnelles du 4 décembre dans les différentes administrations (centrale, territoriale, hospitalière). Si aucun bouleversement n'est à noter et que la CGT reste en première position, avec 23,1 % des voix, la confédération accuse toutefois un recul de 2,3 % par rapport aux précédentes élections de 2011, tandis que la CFDT reste stable à la seconde position, avec 19,2 % des voix (+ 0,1 %). FO enregistre une hausse sensible (+ 0,5 %) et maintient sa troisième position avec 18,6 % des voix, devant l'Unsa, quatrième (10,3 % des voix), en progression de + 1 %. En léger recul de 0,2 %, la FSU conserve sa cinquième place (8 %), devant Solidaires, sixième avec + 0,2 % (6,8 %), la CFTC, septième, qui perd 0,7 % (3,3 %) et la CFE-CGC, stable à la huitième place (2,9 %).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.