83 % des Français ne partiront pas en vacances à Noël

 |   |  318  mots
80 % des Français préféreraient se voir offrir un voyage en guise de cadeau de Noël plutôt qu'un bien matériel
80 % des Français préféreraient se voir offrir un voyage en guise de cadeau de Noël plutôt qu'un bien matériel (Crédits : <small>DR</small>)
Les années passent et cela ne va pas en s’améliorant. Peu de Français partiront en vacances à Noël. La tendance à la baisse déjà observée à la Toussaint 2014 se confirme. Ainsi, 83 % des Français ne partiront pas en vacances durant la période de Noël, soit 9 points de plus qu’à Noël 2013. Tels sont les résultats de la 14e édition du baromètre "Les Français et les vacances", étude réalisée par OpinionWay pour Mondial Assistance.

Seuls 17 % des Français envisagent de partir en vacances à Noël contre 26 % l'an passé à la même époque. 49 % d'entre eux séjourneront dans leur famille, 27 % à l'hôtel et 10 % chez des amis. Le budget vacances culmine à 831 € en moyenne par foyer (taille moyenne du foyer français : 2,6 personnes) soit 61 € de moins par rapport à l'an dernier. Pour autant, si le budget est plus faible, la durée moyenne des vacances s'allonge, elle, d'un jour par rapport à 2013, avec 8 jours de séjour.

La montagne, ça vous gagne... moins

La France reste la destination de prédilection pour 66 % des Français mais l'Europe séduit de plus en plus. 20 % des Français ont prévu de se rendre en Europe alors qu'ils n'étaient que 9 % à l'envisager l'an passé. 25 % des vacanciers iront à la campagne tandis que 21 % préféreront la ville et 18 % le bord de mer. A la montagne, la chute des statistiques a des airs d'avalanche. 19 % des Français passeront leurs vacances à la montagne contre 30 % l'année dernière.

L'aspect économique freine les départs en vacances

Parmi les 83 % de Français qui ne partiront pas en vacances à Noël, 41 % d'entre eux disent le faire par habitude et préfèrent rester en famille, 43 % justifient leur non-départ par manque d'argent et 23 % rognent sur ce poste de dépenses pour privilégier d'autres achats.

Peu partiront donc en vacances à Noël mais beaucoup rêvent de recevoir au pied du sapin un voyage en guise de cadeau. Ainsi, 80 % des Français préféreraient un voyage comme cadeau plutôt qu'un traditionnel bien matériel. Les formules les plus plébiscitées sont le forfait transport + hôtel (28 %), la croisière (26 %), le séjour en hôtel (14 %) ou encore un billet d'avion (10 %).

Cette étude a été réalisée par OpinionWay pour Mondial Assistance auprès d'un échantillon de 1.016 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :