
Seuls 17 % des Français envisagent de partir en vacances à Noël contre 26 % l'an passé à la même époque. 49 % d'entre eux séjourneront dans leur famille, 27 % à l'hôtel et 10 % chez des amis. Le budget vacances culmine à 831 € en moyenne par foyer (taille moyenne du foyer français : 2,6 personnes) soit 61 € de moins par rapport à l'an dernier. Pour autant, si le budget est plus faible, la durée moyenne des vacances s'allonge, elle, d'un jour par rapport à 2013, avec 8 jours de séjour.
La montagne, ça vous gagne... moins
La France reste la destination de prédilection pour 66 % des Français mais l'Europe séduit de plus en plus. 20 % des Français ont prévu de se rendre en Europe alors qu'ils n'étaient que 9 % à l'envisager l'an passé. 25 % des vacanciers iront à la campagne tandis que 21 % préféreront la ville et 18 % le bord de mer. A la montagne, la chute des statistiques a des airs d'avalanche. 19 % des Français passeront leurs vacances à la montagne contre 30 % l'année dernière.
L'aspect économique freine les départs en vacances
Parmi les 83 % de Français qui ne partiront pas en vacances à Noël, 41 % d'entre eux disent le faire par habitude et préfèrent rester en famille, 43 % justifient leur non-départ par manque d'argent et 23 % rognent sur ce poste de dépenses pour privilégier d'autres achats.
Peu partiront donc en vacances à Noël mais beaucoup rêvent de recevoir au pied du sapin un voyage en guise de cadeau. Ainsi, 80 % des Français préféreraient un voyage comme cadeau plutôt qu'un traditionnel bien matériel. Les formules les plus plébiscitées sont le forfait transport + hôtel (28 %), la croisière (26 %), le séjour en hôtel (14 %) ou encore un billet d'avion (10 %).
Cette étude a été réalisée par OpinionWay pour Mondial Assistance auprès d'un échantillon de 1.016 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !