Aquitaine : les patrons appelés à répondre à l’enquête sur le GPSO

Laurent Courbu, président de la Chambre de commerce et d’industrie régionale d’Aquitaine, rencontre ce mardi le président de la commission d’enquête publique sur le Grand Projet ferroviaire du Sud Ouest (GPSO).
Maquette de TGV sur la place du Capitole, à Toulouse (31)

Les élus de la Chambre de commerce et d'industrie régionale (CCIR) d'Aquitaine ont réaffirmé leur soutien au GPSO lors de l'assemblée générale de la chambre le 20 novembre. L'objectif de ce Grand Projet ferroviaire du Sud Ouest est de réaliser les liaisons à grande vitesse Bordeaux - Toulouse et Bordeaux - Dax, avec une étape ultérieure jusqu'à l'Espagne. Mise en œuvre qui passe par la construction de deux nouvelles voies ferrées capables de supporter le trafic TGV. La réalisation de ces deux lignes revêt, pour les élus de la CCI d'Aquitaine, un caractère vital. Ils veulent par-dessus tout éviter de fragiliser la compétitivité "des 130.000 entreprises aquitaines par une décision contraire au bon sens !". Pas question donc pour ces derniers de voir échouer le GPSO.

"Le bon sens"

La commission qui assure l'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique a démarré ses travaux le 14 octobre et les achèvera le 8 décembre. Laurent Courbu, président de la CCI d'Aquitaine, a ainsi pris rendez-vous ce mardi 25 novembre avec le président de la commission d'enquête publique, Daniel Maguerez, pour lui remettre la motion votée par la chambre et "lui faire part de l'espoir de voir triompher le bon sens d'une liaison vers le sud". La motion de la CCI souligne que la jonction avec l'Espagne est une étape nécessaire pour la réalisation de l'eurorégion Aquitaine - Euskadi. L'objectif de cette motion est de lancer un message sans ambiguïté à destination des acteurs de la vie économique, "concernés de près ou de loin par ce projet", afin de les inciter à répondre aux deux enquêtes publiques. On ne saura pas avant des mois si cet appel à la mobilisation a vraiment porté ses fruits.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.