Gironde : pas de guerre des tranchées entre ERDF et Orange

Testée en Lot-et-Garonne, déployée actuellement en Gironde, la coopération entre l’opérateur de téléphonie Orange et le gestionnaire de réseaux électriques ERDF se traduit par des chantiers communs pour des enfouissements de réseaux et des travaux de branchements neufs. Economiquement, tout le monde doit y gagner, y compris le client final.
Testée en 2013 dans le département du Lot-et-Garonne, une convention liant ERDF à Orange vise à coordonner les travaux de branchements neufs pour les particuliers en Gironde

Pour Thierry Gibert, directeur régional ERDF en Aquitaine Nord, et Bérénice Heuzé, adjointe au délégué régional d'Orange Aquitaine, il est des inaugurations de chantier qui ne sont pas tout à fait comme les autres. Cette semaine, ils participaient ensemble au lancement d'un seul et même chantier rue Anatole-France à Pessac (33). Un chantier de raccordement individuel qui illustre une convention de partenariat, passée entre l'opérateur Orange et Erdf.

Testée en 2013 dans le département du Lot-et-Garonne, cette convention qui vise à coordonner les travaux de branchements neufs pour les particuliers... avec l'accord du client bien sûr, est déployée en Gironde.

"Pour le client, c'est intéressant", souligne Cyrille Abonnel, directeur territorial Bordeaux Métropole d'Erdf, car puisque les deux prestations, branchement électrique et raccordement au téléphone, sont réalisées en même temps, la procédure est simplifiée puisqu'il n'a plus qu'un seul interlocuteur."

Un avantage auquel s'ajoute celui du temps.

"Un seul chantier, donc un délai plus court de réalisation pour deux services, souligne Bérénice Heuzé d'Orange. Ce type de partenariat réduit d'au moins 20 % le coût final de l'opération. Nous, prestataires, y gagnons, le client aussi, mais également la collectivité !"

Facture moins lourde pour le client, les opérateurs... et les collectivités

Quand les travaux de raccordement nécessitent la traversée d'une voirie, le fait de n'avoir qu'une réfection de voirie à faire au lieu de deux, génère de fait, une économie de 50 % pour la collectivité en charge de cette voirie.

"Et puis les riverains du client s'y retrouvent également, souligne Bérénice Heuzé, cela génère deux fois plus de confort avec moins de bruits et moins de fermetures d'axes de circulation pour les voisins du client."

Cette convention n'est, certes, pas applicable sur tous les chantiers, "parfois les clients ne veulent pas avoir accès au téléphone, sur les résidences secondaires notamment. Parfois aussi, le point d'arrivée de l'électricité est à l'opposé géographique de celui d'arrivée du téléphone", précise Cyrille Abonnel.

Mais cette convention ne s'applique pas seulement aux raccordements des particuliers aux réseaux électriques et téléphoniques et à la mise en commun des travaux d'enfouissement de réseaux (ERDF et Orange ont réalisé des opérations communes sur les chantiers des Bassins à flot, à Bordeaux). Un autre axe de la convention concerne, en effet, la mise à disposition des poteaux ERDF pour le déploiement de la fibre optique. Ce partenariat doit permettre un déploiement de la fibre optique sur l'ensemble des communes concernées, là où le réseau téléphonique est déployé en aérien.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.