Nexity, figure de proue des Bassins à flot

 |   |  368  mots
L'atrium central d'Origin lors de l'inauguration
L'atrium central d'Origin lors de l'inauguration (Crédits : Sébastien Le Clézio)
Développé par Nexity et baptisé Origin, le premier programme immobilier des Bassins à flots, à Bordeaux, vient d’être inauguré. Cette livraison sera suivie de nombreuses autres.

Origin a été inauguré le 14 novembre, après deux ans de travaux. C'est le premier programme de logements livré aux Bassins à flot, quartier de l'ancienne zone portuaire en cours de restructuration urbaine.

"Les premiers locataires sont attendus le 28 novembre et nous avons de très bons retours quant aux locations", annonce Camille Alla, directrice générale promotion Aquitaine de Nexity Immobilier Résidentiel. Conçu par l'architecte Nicolas Michelin, pilote du projet des Bassins à flot, Origin, qui se développe sur neuf étages, totalise 196 logements qui sont répartis dans deux corps de bâtiments reliés entre eux par des passerelles surplombant un spectaculaire atrium central. Originalité, qui a déclenché sa part de contrôles additionnels.

Plus de 18,5 M€ investis

"Comme cet atrium est fermé, nous avons dû démontrer aux autorités qu'il était parfaitement bien aéré et qu'il ne présentait aucun risque sanitaire, relève Camille Alla. Nexity, poursuit-elle, maîtrise le foncier de cette opération depuis 2007 et certains événements ont rallongé les délais. La modification du plan de prévention des risques d'inondations (PPRI), qui nous a obligé à déposer un deuxième permis de construire en 2012, après celui de 2010, d'où la nécessité de conforter la structure du Garage moderne (garage associatif contigu d'Origin - NDR), tâche que nous avons entièrement pris en charge alors que nous n'étions pas seuls en cause, ont pesé."

Origin représente un investissement (hors taxes) de 18,5 M€ et développe un total de 16.600 m2 de surface de plancher construite. Les logements proposés vont du studio au T4, et Origin accueille aussi quatre commerces en pied d'immeuble.

Camille Alla souligne que 47 des 49 logements acquis par le groupe SNI (Caisse des dépôts) ont été loués et que sur les 40 autres pris par Nexity en gestion pour le compte de clients, 23 ont déjà trouvé leurs locataires. Figure de proue de "l'ilot test", premier programme immobilier appelé à voir le jour aux Bassins à flot, Origin s'insère dans un projet, beaucoup plus vaste de 500 logements, développé dans ce quartier par Nexity et marque le top départ des livraisons près des deux bassins à flot.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :