Région Aquitaine : comment les entreprises sont poussées à l'international

A l’occasion de la 2e Journée Aquitaine Export qui a lieu le 20 novembre prochain au Palais des congrès à Bordeaux, la Région Aquitaine annonce l’ouverture de 4 nouveaux incubateurs comme relais d’implantation à l’international pour les entreprises aquitaines aux Etats-Unis, au Brésil, en Allemagne et en Chine.

3 mn

Quatres ouvertures d'incubateurs sont prévues au Brésil, aux Etats-Unis, en Allemagne et en Chine
Quatres ouvertures d'incubateurs sont prévues au Brésil, aux Etats-Unis, en Allemagne et en Chine (Crédits : AFP)

Les entreprises ayant réussi à l'international étant une vraie vitrine pour leur région d'origine, la Région Aquitaine a fait de l'internationalisation des entreprises une priorité de sa politique de développement économique au même titre que l'innovation. L'objectif : proposer une offre de service à la fois structurée et élargie avec un accompagnement différencié selon le profil et le stade de développement à l'international des entreprises. Une démarche qui a été mise en pratique dans le cadre du "Parcours de l'internationalisation des entreprises aquitaines". De ce parcours, sont nés de nouveaux outils tels que les 4 incubateurs.

S'implanter aux USA via le French Tech Hub

Le marché américain s'avère précieux pour l'Aquitaine. Aujourd'hui, les Etats-Unis sont le premier client, le premier fournisseur et le premier investisseur étranger de l'Aquitaine. Un marché prioritaire notamment pour les secteurs du numérique, des sciences du vivant et santé et de l'optique-photonique mais qui reste néanmoins difficile d'accès pour les PME et ETI aquitaines. Pour tenter de faciliter l'accès sur ce marché, la Région a noué un partenariat avec Paris Région entreprises afin qu'elle accueille les PME et ETI technologiques d'Aquitaine au sein du French Tech Hub, accélérateur jusque-là réservé aux entreprises franciliennes.

Ce French Tech Hub se focalise sur les TIC et les sciences du vivant. Sa mission : aider chaque entreprise technologique à réussir chaque étape de son projet en fournissant un coaching stratégique, en participant à la définition du plan marketing, au développement des ventes, à la création et gestion de la filiale, au recrutement ou en hébergeant temporairement dans des locaux à San Francisco et Boston. A cet accompagnement, s'ajoute l'accès à des réseaux de décideurs (français et américains), à des fonds d'investissements, à des réseaux d'expertise...

20 entreprises aquitaines dont 8 startups pour les 2 premières années bénéficieront d'un soutien financier pour leur programme d'accélération sur le marché américain et d'une offre de formation.

L'accompagnement des PME et startups de l'optique, du laser et de la photonique passera par une expertise sectorielle ainsi qu'une capacité de connexion aux réseaux d'acteurs majeurs américains de ces domaines, en liaison avec les deux clusters régionaux : Route des lasers (Aquitaine) et Optics Valley (Ile-de-France).

Le Brésil, la Chine et l'Allemagne

Dans le viseur de la Région Aquitaine, on trouve également la Chine, le Brésil et l'Allemagne. Des marchés à fort potentiel mais complexes dans leur approche, ce qui nécessite une implantation locale pour s'y développer. Un appel d'offres ouvert a été lancé par la Région afin que les acteurs pouvant aider les entreprises et filières aquitaines à s'implanter localement soient référencés et qualifiés. Les noms des trois partenaires retenus pour chacun de ces trois pays seront dévoilés le jeudi 20 novembre, date de la Journée Aquitaine Export.

Journée Aquitaine Export : acte II

La Journée Aquitaine Export s'adresse aussi bien aux primo-exportateurs qu'aux acteurs confirmés. Elle réunit des experts pays et filières reconnus pour leurs conseils de qualité et permet aux entreprises présentes d'avoir à leur disposition un véritable réseau dédié à l'export pour cibler le ou les bons marchés et les aborder avec la meilleure stratégie possible. La journée sera rythmée de 25 ateliers courts de "pair à pair" aux thématiques opérationnelles, et de rendez-vous personnalisés avec 50 experts de plus de 30 pays.

Jeudi 20 novembre de 8 h 30 à 18 h au Palais des congrès de Bordeaux.
Programme & inscriptions

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.