Création d'entreprise : + 6,7 % de croissance en Gironde

 |   |  310  mots
Après avoir accueilli 15.367 porteurs de projet, la CCI note que 60 % de créateurs s'orientent dans la branche des services tandis que 40 % des créatrices se dirigent plutôt vers le commerce.
Après avoir accueilli 15.367 porteurs de projet, la CCI note que 60 % de créateurs s'orientent dans la branche des services tandis que 40 % des créatrices se dirigent plutôt vers le commerce. (Crédits : reuters.com)
Depuis le début de l’année, la création d’entreprise en France affiche une croissance de 2,5 %. L’Aquitaine se place en 6e position des régions les plus dynamiques avec + 3,9 %. Le département girondin représente plus de la moitié des créations aquitaines et affiche une progression de + 6,7 %. La CCI de Bordeaux entend favoriser la création et la reprise d’entreprise. Pour cela, elle organise demain, jeudi 6 novembre, la 12e édition de la "Faites de la Création et de la reprise d’entreprise" dans ses locaux.

En 2013, la CCI de Bordeaux a accueilli 15.367 porteurs de projet au sein de l'Espace entreprendre et 22.000 formalités ont été traitées par le Centre de formalités des entreprises. De là est ressorti un portrait type du porteur de projet. On y apprend que ce dernier est souvent un homme qui se dirige vers des activités de service. 60 % de créateurs s'orientent dans cette branche contre 40 % de créatrices qui se dirigent plutôt vers le commerce. La moyenne d'âge est de 38 ans avec une expérience professionnelle en amont d'entre 7 et 15 ans. Les investissements moyens réalisés sont de 64.274 €.
2,3 emplois sont en moyenne créés suite à la réalisation du projet. Huit fois sur 10, le projet est une création d'entreprise plutôt qu'une reprise.

36 partenaires présents

Au programme de cette 12e édition de la "Faites de la Création et de la Reprise d'Entreprise" : deux conférences sur les thématiques "Réussir sa création d'entreprise" et "Levée de fonds : les secrets du financement", des ateliers collectifs pour apprendre à se présenter et enfin des sessions de "speed tests entrepreneur" pour défendre et valider la viabilité de son projet dans un timing de 20 minutes. A l'issue de cet oral en public, les meilleurs projets bénéficieront d'un accompagnement de la CCI de Bordeaux.

Au total, ce sont 36 partenaires (experts-comptables, avocats, notaires, financeurs publics et privés, groupes d'assurances et de prévoyance, organismes fiscaux et sociaux, collectivités locales et territoriales, pépinières et incubateurs d'entreprises...) qui seront présents sur place pour répondre aux questions de potentiels créateurs ou repreneurs d'entreprise. Deux acteurs du financement participatif participeront à la conférence sur les levées de fonds : Happy Capital, implanté à Bordeaux, et Bulb in town.


Jeudi 6 novembre de 9 h à 18 h à la CCI de Bordeaux
Programme & inscriptions

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :