En Aquitaine, l’intérim baisse plus qu’en France

Par Jean-Philippe Dejean  |   |  318  mots
Le BTP est le secteur le plus touché par la baisse de l'emploi intérimaire.
Le fort recul de l’intérim en septembre en Aquitaine n’épargne qu’un seul département, le Lot-et-Garonne.

L'emploi intérimaire a encore perdu du terrain en septembre en Aquitaine avec un recul de 7,7 % sur un an, selon le baromètre Prism'emploi, réalisé à partir des statistiques transmises par un panel de sociétés de travail temporaire représentant plus de 80 % des employés en intérim. Ce recul est plus marqué que dans l'ensemble de la France, où la baisse est de 2 % en septembre.

L'Aquitaine fait partie des trois régions où le recul de l'intérim est le plus prononcé, derrière la Basse-Normandie (- 9,1 %) et la Franche-Comté (- 8,1 %). L'intérim progresse dans une minorité de régions, en particulier l'Alsace (+ 11,1 %), la Haute-Normandie (+ 6,5 %) et le Nord-Pas-de-Calais (+ 3 %).

Le BTP encore à la trappe

Le seul département aquitain à échapper à la baisse est le Lot-et-Garonne, où l'intérim progresse de + 6,8 % en septembre. C'est la Dordogne qui enregistre la plus forte diminution des effectifs (- 13,4 %), devant les Pyrénées-Atlantiques (- 11,4 %), la Gironde (- 7,6 %) et les Landes (- 4,7 %).

En Aquitaine, seule la catégorie cadres et professions intermédiaires progresse, à + 7 %. Les autres qualifications reculent : les ouvriers non qualifiés de 4,8 %, les ouvriers qualifiés de 7,1 % et les employés de 7,3 %. La tendance est différente à l'échelle nationale, où les catégories ouvriers non qualifiés (+ 6,1 %), cadres et professions intermédiaires (+ 6 %) et employés (+ 3,7 %) sont à la hausse, tandis que celle des ouvriers qualifiés connaît un très fort recul (- 11,1 %). L'évolution des effectifs intérimaires en Aquitaine mesurés par secteurs d'activité montre une nouvelle chute dans le BTP (- 21,3 %). Les reculs sont significatifs dans les services (- 10,3 %) et l'industrie (- 5,5 %). Les effectifs intérimaires progressent dans le commerce (+ 3,5 %) et les transports (+ 11,8 %).

Contrairement à l'Aquitaine, seul le secteur du BTP est en recul dans l'ensemble de la France (- 18,6 %), même si services, transports (+ 0,7 % chacun) et industrie (+ 0,9 %) progressent faiblement. Le commerce est le secteur national qui connaît la plus forte hausse dans l'intérim (+ 3,3 %).