Communauté urbaine de Bordeaux : Keolis confirmé, Thales choisi

Le conseil de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) a acté ce matin la reconduction du groupe Keolis en tant que délégataire du service public de transport urbain. Thales a été choisi pour déployer un nouveau système billettique.
Keolis reste délégataire en charge des transports en commun.

La décision du président Alain Juppé était connue, ne manquait plus que l'officialisation en conseil de communauté : Keolis a battu Transdev Urbain sur les trois principaux critères de l'appel d'offres et conserve donc la délégation transports urbains de la CUB. Le nouveau contrat prendra effet au 1er janvier 2015. Principale nouveauté, il s'étalera sur une durée de huit ans, une offre "plus intéressante pour la Communauté urbaine". La CUB devra verser à Keolis une contribution forfaitaire de 1,687 milliards d'euros.

Alain Juppé avait déjà annoncé que l'offre de Keolis était supérieure sur chacun des trois critères jugés essentiels. La CUB en dit un peu plus aujourd'hui, évoquant de meilleures conditions financières proposées par l'actuel délégataire avec "des recettes dynamiques et supérieures à celles du concurrent sur la durée du contrat, d'où un coût net annuel moyen inférieur de 4 M€, un coût par km économiquement plus avantageux, le candidat proposant plus de km parcourus avec un forfait de charges pratiquement équivalent, un mécanisme d'intéressement plus avantageux pour la Cub"... Mais aussi "une offre kilométrique plus élevée pour le bus et surtout le tramway", "une proposition d'automatisation des parcs-relais pertinente", "une capitalisation de la société dédiée plus importante (5 M€)"...

De son côté, Thales s'est vu confier le déploiement d'un nouveau système billettique pour Tram et bus de la CUB (TBC). La première version devra être livrée en février 2017. "Thales, qui a remis l'offre économiquement la plus avantageuse, était en lice avec Scheidt Bachmann, Parkeon, Vix Technology et Orange - Xerox France. Le marché passé pour un montant de 13,6 M€ HT, s'étalera sur une durée de 10 ans.", indique la CUB, qui souhaitait remplacer un système billettique devenant obsolète, permettant à la fois le multimodal et l'opérabilité sur d'autres réseaux tels que TransGironde ou le TER.

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