Bordeaux : Brenac & Gonzalez installe Fayat sur la rive droite

Par Pascal Rabiller  |   |  180  mots
Si la décision n'a pas encore été prise, il n'est pas exclu que le futur immeuble de bureaux accueille le siège social du groupe bordelais.
Pour construire l’immeuble qui regroupera les directions de ses filiales aujourd’hui réparties en périphérie de Bordeaux, le groupe de BTP Fayat (19.500 collaborateurs, 3,5 Md€ de CA 2013) et le jury du concours privé ont choisi d’écarter les agences britannique Allies and Morrison, et l’agence bordelaise Flint au profit du cabinet parisien Brenac & Gonzalez.

Dans le cadre de son projet de développement immobilier à Bordeaux rive droite, le groupe Fayat et sa filiale de promotion immobilière, Somifa, ont choisi l'agence Brenac & Gonzalez, à l'issue d'un concours privé auquel ont également participé l'agence britannique Allies and Morrison et l'agence bordelaise Flint.

Alain Juppé, maire de Bordeaux, participait au jury du concours. Somifa sera le promoteur de l'opération globale sur la parcelle comprenant 10.000 m2 dédiés à l'immeuble de bureaux et 10.000 m2 de logements dont 30 % de logements sociaux.

Le siège du groupe, actuellement rive gauche, pourrait s'y installer

L'ensemble sera situé rive droite de la Garonne, à proximité du Parc des Angéliques, quai Deschamps, dans le périmètre de la futur Zac Garonne Eiffel, aménagée par l'EPA Bordeaux - Euratlantique. L'immeuble de bureaux, va, pour moitié, être occupé par 250 salariés des entreprises du groupe.

Si la question n'est pas encore tranchée, il n'est pas exclu que le siège social du groupe, actuellement situé rive gauche, rue du Palais Gallien, déménage également dans ce nouvel immeuble.