Fountaine Pajot croit en sa stratégie gagnante

Par Jean-Philipe Dejean  |   |  287  mots
Un Victoria 67, dans le segment des grands catamarans (flagship) de Fountaine Pajot.
Le chantier naval charentais-maritime Fountaine Pajot a clôturé son exercice 2013 - 2014 avec une hausse d’activité de 21,8 %.

Le chantier naval Fountaine Pajot (près de 300 salariés), à Aigrefeuille (17), concepteur et fabricant de catamarans de croisière, a réalisé un chiffre d'affaires de 49,6 M€ à l'issue de son année 2013 -2014 clos le 31 août dernier, soit une hausse de 21,8 % par rapport à l'exercice précédent. La direction observe que la croissance de l'activité a été principalement alimentée par le renouvellement des gammes catamarans (Fountaine Pajot Catamarans) et yachts (Fountaine Pajot Motor Yacht).

L'essentiel du chiffre d'affaires est généré par le segment "Cœur de gamme", porté par le succès des modèles Hélia 44 et Lipari 41 Evolution (31,5 M€ de CA). Le segment "flagship", des catamarans de grande taille à partir de 57 pieds (17,2 mètres), connaît quant à lui une croissance de 39,3 %.

Rebond à l'export

Ces résultats sont légèrement supérieurs aux derniers objectifs annoncés, souligne la direction du groupe. Le chantier naval annonce poursuivre son déploiement à l'international dans les régions les plus porteuses. Les ventes hors de l'Europe représentent ainsi 58 % du chiffre d'affaires. Au cours de l'exercice 2013 -2014 les ventes sur le grand export (régions Asie-Pacifique-Amérique du Sud) ont représenté un tiers de l'activité, en très fort rebond la période précédente (+ 112,2 %). Tandis que la clientèle professionnelle continue à progresser et représente désormais plus de 30 % du chiffre d'affaires, le marché des particuliers, animé par le réseau de concessionnaires, a enregistré une très forte hausse au cours de l'exercice, à + 17,8 %. Nicolas Gardies, directeur général de Fountaine Pajot, se félicite de cette hausse de l'activité dans un contexte économique déprimé : signe que la stratégie de développement choisie est la bonne.

Le site