Grande consommation : les tops et les flops de l'été

Par Jean-Philippe Dejean  |   |  211  mots
Les flops les plus marquants en volume concernent les catégories glaces spécialités (- 29,3 %), les insecticides (- 25,6 %) et les glaces en bac (- 21,3 %).
Les ventes de produits de grande consommation et frais en libre-service ont bien résisté en août et début septembre selon Nielsen, le leader mondial en études et informations marketing.

La dernière analyse de tendance Nielsen pour la grande distribution, qui porte sur une période de quatre semaines achevée au 7 septembre dernier, montre une croissance des ventes de 0,8 % en valeur des produits de grande consommation (marques alimentaires, entretien et hygiène, etc.) et frais libre-service (PGC + FLS) et de 1,5 % en volume. Le frais non laitier est le 1er rayon contributeur aux gains en valeur, avec une hausse de 3,1 %, tandis que sur la même période, le surgelé sucré accuse le plus fort recul (- 15,6 %).

Autre fait marquant, les marques fabricants gagnent + 1,2 % alors que les marques de distributeurs (MDD) sont stables. Si, exprimées en valeur, les ventes par drive représentent 3 % de l'ensemble des canaux (hyper et supermarchés, hard discount), ces dernières ont connu une forte accélération, à + 25,7 %, pendant cette période à cheval sur août et début septembre, pour un chiffre d'affaires de 190,2 M€ (drives des enseignes Auchan, Carrefour, Cora, Leclerc et Monoporix).

La meilleure évolution des ventes en volume en PGC et FLS est enregistrée par la catégorie potages (+ 27,7 %), devant les infusions (24,3 %) et foie gras frais libre-service (+ 19,6 %). Les flops les plus marquants en volume concernent les catégories glaces spécialités (- 29,3 %), insecticides (- 25,6 %) et glaces bac (- 21,3 %).